Adapter une salle de bains

Avec des pare-douches design ou en transformant en quelques heures une baignoire en douche, de nouveaux produits et solutions économiques simplifient la tâche, comme Hacavie l'a constaté.

Easa-pare-douche.jpgAssocier design et fonctionnalité à un "prix abordable" n'est pas chose aisée. C'est à ce sujet que la société Easa s'attaque en s'efforçant de proposer des receveurs et pare-douches mi-hauteur design et adaptés, à des prix qui se veulent accessibles. Easa est installée en Irlande du Nord où elle fabrique les receveurs et parois de douches. Sa philosophie : tous les membres de la famille peuvent utiliser des produits parfaitement conçus et harmonieux tout en bénéficiant d'un maximum de fonctionnalité et de sécurité. Dans la collection la plus innovante, Evolution, trois modèles sont disponibles : chromé alu anodisé avec verre securit 4mm, chromé alu anodisé avec panneaux polycarbonate et alu peint en blanc (avec traitement antibactérien) uniquement avec panneaux polycarbonate. Cette gamme a été créée pour répondre au concept de "Design pour tous". Les rails et les rideaux sont garantis à vie. Une réalisation sur-mesure est possible.

Concernant les parois à mi-hauteur, les charnières sont à niveau réglable, c'est-à-dire que lorsqu'on ouvre la porte, la paroi se soulève légèrement. Cela facilite l'ouverture et préserve les joints. Une poignée apparente recouverte de grip est présente sur l'ensemble de la gamme des panneaux. Une poignée relevable est également installée au niveau de chaque panneau repliable afin de permettre une solidarisation des parois. Le joint est à 4 épaisseurs. Un déflecteur permet d'empêcher une sortie d'eau lorsqu'on ouvre la porte. Enfin, la fermeture est aimantée. La gamme d'accessoires comporte différentes barres d'appui, rail flexible, barre de soutien et rideaux.

L'installation d'une barre de soutien verticale fixe est possible sur les panneaux fixes. La hauteur des parois mi-hauteur est de 800 mm (880 mm au niveau de la poignée). Deux types de receveurs sont proposés. D'une part, le Combi, qui peut être posé ou encastré pour un accès facile à la douche. Il est fabriqué en fibre de verre renforcée en bois et en acier avec une surface recouverte de gel antiglisse. Disponible en 9 dimensions, il est découpable dans le sens de la longueur. Il est possible d'installer différentes rampes avec un système de clips. Un profil en alu est également disponible. Ce receveur peut également être carrelé. D'autre part, le sol à l'italienne Easa Dek, un système de receveur réversible (longueur, largeur) à faible épaisseur de 22 mm, découpable aux dimensions voulues, testé et approuvé pour supporter un poids maximum de 380 Kg. Il est livré avec profilé aluminium. Un choix de 7 dimensions (de 800 à 1.700 mm) est proposé.

Avantages : Le prix est plus abordable que la concurrence. Le design est très réussi. Le volet accessibilité.
Pas d'inconvénient repéré !


Bath-in-Bath.jpgLe concept Bath in Bath, proposé par la société belge Badrepar, consiste à transformer une baignoire en douche. Deux produits sont proposés : l'installation d'une douche avec dépose de la baignoire, ou la transformation de cette dernière. Bath in Bath permet d'installer une douche en lieu et place de la baignoire existante, le tout en 12 heures. Cette opération s'effectue grâce à la pose de plaques en polyester doublées de tasseaux de bois fixés à l'arrière de ces plaques. Ces dernières sont fixées directement dans les murs. Cela permet d'accrocher tout ce que l'on souhaite dans l'intérieur de la douche tel qu'un siège de douche, une barre d'appui, etc.

Une analyse des lieux et une prise de mesures sont nécessaires, suivis d'une dépose de la baignoire et du démontage de la robinetterie existante. Ensuite sont mises en place les diverses arrivées d'eau et le support de douche, le receveur est posé, puis le siphon, les parois, la robinetterie, les accessoires et enfin la porte de la douche.

Le passage de bains consiste en une ouverture pratiquée dans la baignoire existante qui permet d'installer un bloc de 2 marches muni d'une barre de maintien. Pour cela, il faut découper la baignoire au gabarit du passage de bain. Les marches sont antidérapantes. Il est évident qu'après ce genre de travaux, la baignoire ne peut plus être utilisée pour des bains mais uniquement comme douche. Cette opération prend à peu près 3 heures.

Avantages : La pose est rapide. Les tarifs ne sont pas excessifs.
Inconvénient : Le receveur n'est pas toujours installable au ras-du-sol.

Garantie 10 ans. SAV et Pièces détachées assurés par les distributeurs de Badrepar. Tarif 2010 : 5.090€ TTC pour le remplacement d'une baignoire par une douche, 1.500€ TTC pour l'installation d'un passage de bains.

Teddy Huyghebaert, Ergothérapeute, mars 2011 sur Yanous.com

Les commentaires sont fermés.