Demain soir sur France 2 : "A la vie, à la mort"

a_la_vie_a_la_mortbig512.jpgMichel est atteint d’un locked-in syndrome. Depuis mars 2008, il ne peut plus bouger aucun membre, ne peut plus parler, ne peut plus manger. Il est maintenu en vie par une aide respiratoire et une sonde d’alimentation. Sa pensée est intacte et il perçoit parfaitement le monde extérieur. Mais il ne peut s’exprimer que par code, par le clignement de l’oeil qui acquiesce lorsqu’on égrène les lettres de l’alphabet selon leur fréquence dans la langue - ESARINTULOMDPCFBVHGJQXYZWK - pour former des mots puis des phrases… Quelques jours après l’accident de Michel en 2008, un conflit oppose sa famille et l’équipe médicale. A sa fille, il a dit souhaiter un arrêt des soins ; mais les médecins n’ont pas entendu cette demande.

Le Centre d’Ethique Clinique, saisi par l’équipe médicale, rétablit le dialogue entre les parties et préconise une meilleure information du patient sur l’irréversibilité de son état. Décision est prise de poursuivre les soins. Michel quitte le service de réanimation et entame deux ans et demi d’errance dans les centres de gériatrie de France, espérant désespérément une place à l’hôpital de Berck spécialisé dans les pathologies très lourdes comme la sienne. Là ont été traités de nombreux patients atteints comme lui du locked-in syndrome. Les médecins - orthophonistes, kinés, ergothérapeutes, psychologues - et l’équipement offrent les conditions optimales pour que les patients aient une chance de récupérer un peu d’autonomie. Michel a mis beaucoup d’espoir dans cette perspective. Sa famille, très présente auprès de lui, s’est battue et en juin 2010 la bonne nouvelle arrive, Michel obtient une place dans cet hôpital.

Contre toute attente quelques semaines plus tard il "dit" à sa femme : esarintulomdpcfbvhgJ E… JE esarintulomdpcfbV E... VE esarintU… VEUX esarintuloM esarintulO esarintU esaR… MOURIR.

Documentaire. Réalisé par Anne Georget. Produit par Quark Productions. Avec la participation de France Télévisions et CNC et de l’Image Animée.
Diffusion : mardi 7 février à 23h45.

Vous pourrez revoir ce documentaire pendant 7 jours après sa diffusion sur www.pluzz.fr.

Source : France2.fr.

Les commentaires sont fermés.