Hasta la Vista, un film de Geoffrey Enthoven

19864740.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-20111208_032709.jpgTrois jeunes dans la vingtaine aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous le prétexte d'une route du vin, ils embarquent pour un voyage vers l'Espagne dans l'espoir d'y avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera.
Pas même leurs handicaps: l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé.


Après "Intouchables", voici un nouveau film, belge cette fois-ci, dont les personnages principaux sont handicapés.

C'est en attendant dans un multiplex pour faire une master class que le réalisateur français Claude Lelouch a découvert Hasta la vista. Il est entré par hasard dans une salle, et s'est laissé saisir par le film : "Prendre un tel pied en découvrant un film auquel je ne m'attendais pas m'était rarement arrivé", se remémore-t-il. Rentré en France, il a décidé de le distribuer, via sa société Les Films 13, pour que le public français ait la chance de le découvrir.

Hasta la vista amasse les récompenses ! Le film a reçu pas moins de trois prix au Festival du film de Montréal : Grand Prix des Amériques, Prix du Public et Prix du Jury Œcuménique. Il a également remporté le Prix d'Epi d'or, le Prix de la Jeunesse au Festival Seminici de Valladolid 2011, et le Prix du Public au Festival Québec 2011.
D'après une histoire vraie...

Le film est inspiré de l'histoire d'Asta Philpot, un citoyen américain né avec une maladie congénitale : l'arthrogrypose, une maladie handicapante, irréversible, évolutive qui contracture progressivement les articulations. Après avoir entendu parler d'une maison close munie d'un accès pour fauteuil roulant en Espagne, il a visité l'endroit et y a perdu sa virginité. Bouleversé par l'expérience, il a décidé d'organiser des voyages avec d'autres personnes éprouvant les mêmes difficultés pour trouver une relation amoureuse ou sexuelle en raison de leur handicap physique. Il a également fondé "L'Asta Philpot Fondation" qui prône le droit à une vie sexuelle active pour les personnes handicapées.
L'amitié avant le handicap

Pour son réalisateur Geoffrey Enthoven, Hasta la vista est avant tout un film sur l'amour, l'amitié inconditionnelle et la luxure. Une volonté apparemment comprise par le public, car lors des premières projections, les spectateurs questionnés ont préféré choisir l'amitié comme thème central du film, à la place du handicap.

Le film est sorti hier, vous pouvez le retrouver dans vos cinémas préférés.



Pour voir le site du film, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.