caravane des enfants 2021
Les aventures au Maroc de Fréderic Goupillière et Sophie major!
Sophie Major et Frédéric Goupillière, adhérents et élus du Conseil Départemental, sont pajavascript:;rtis pendant une semaine au Maroc et vous racontent ici leurs aventures en se prêtant à un jeu de questions/réponses.
Pourquoi avoir choisi le Maroc et où êtes vous allés plus précisément ?
Nous avons choisi le Maroc et plus précisément Marrakech car c’est un pays que nous connaissions déjà. Nous y sommes allés plusieurs fois et nous apprécions particulièrement l’hospitalité très chaleureuse de ses habitants.
Notre choix a aussi été orienté par la météo peu clémente de ces derniers mois en France, en deux mots nous recherchions le soleil, la chaleur et nous avions grand besoin de faire un break.
Comment avez-vous organisé votre voyage ?
Nous avons fait appel à l’agence « Access Tourisme »*, qui est une agence spécialisée pour permettre aux personnes en situation de handicap de partir où ils le souhaitent.
En quelques mots, il suffit de choisir votre destination et l’agence s’occupe de tout : transport, hébergement adapté, loisirs accessibles… elle vous met également en contact avec des accompagnateurs qui seront présents sur toute la durée de votre séjour.
Pour vous donner un ordre de prix, leurs prestations sont équivalentes à celles pratiquées pour les séjours APF-évasion.
* Voici les coordonnées de l’agence « Access Tourisme » : 02-38-74-28-40,
access.tourisme.service@wanadoo.fr
Ceux qui connaissent le Maroc savent qu’en terme d’accessibilité c’est assez compliqué, est ce que cela a été un frein pour vous ?
Évidemment le Maroc n’est pas un pays très accessible pour le moment, mais finalement l’accessibilité n’a pas été un problème pour nous.
En effet, grâce à la bonne volonté de chacun, nos accompagnateurs et les Marocains, nous avons pu faire absolument tout ce que nous voulions ! Nous étions tous les deux en fauteuils manuels, et avons pu nous balader dans les souks, prendre le taxi, nous avons fait une excursion dans la très belle citée balnéaire d’Essaouira et bien sûr nous avons profité de tout le confort que nous offrait l’hôtel : piscine, spa…
Pour conclure que retiendrez-vous de ces quelques jours sur le sol marocain ?
Pour nous le Maroc c’est avant tout un pays qui sait recevoir et dont les habitants sont particulièrement accueillants. Et contrairement à l’idée que nous avions, leur gentillesse ne reflète ni tristesse ni apitoiement mais au contraire une véritable ouverture d’esprit et un pays ou la chaleur humaine prime.
C’est une sensation que nous n’avons pour le moment pas eu l’occasion de connaître en France : comme quoi l’accessibilité ne fait pas tout et qu’il faut également travailler sur les mentalités !