Europe : vers des services publics en ligne accessibles

 web, accessibilité, accessibilité numérique, europeLa Commission européenne a proposé, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, une directive visant à imposer, d’ici fin 2015, des règles d’accessibilité pour douze types de sites web.

Objectif : faciliter l’accès de plus de 100 millions d’Européens aux services publics en ligne.

Chercher un emploi, déclarer ses impôts, faire une demande de passeport, contacter la Sécurité sociale… Aujourd’hui, la plupart des démarches administratives passent par Internet. Problème, « sur les 761 000 sites web d'organismes du secteur public qui existent en Europe, seul un tiers est pleinement accessible, malgré la disponibilité de solutions techniques », a rappelé hier la Commission européenne dans un communiqué. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-12-1305_fr.htm

La proposition de directive qu’elle vient d’adresser au Conseil de l’Union et au Parlement européen vise à imposer des critères d’accessibilité contraignants et harmonisés à l’échelle européenne pour tous les services publics en ligne de base : sites web des services de l’État, de l’emploi, de la santé, etc.
Les nouvelles règles proposées permettront aussi de clarifier la notion d'accessibilité du Web (spécifications techniques, méthode d'évaluation, etc.).
Si cette directive est adoptée, les États membres auront jusqu’au 30 juin 2014 au plus tard pour la retranscrire dans leur réglementation nationale. Ils y auraient intérêt, en tout cas, d’un point de vie économique : la mise en œuvre de cette directive pourrait permettre au marché européen de l’accessibilité numérique, estimé à 2 milliards d’euros, de se déployer.

Vu sur le blog Faire Face.

Les commentaires sont fermés.