BEATBOX & ORTHOPHONIE

BEATBOX.JPGUne belle histoire de partenariat, d’empowerment, de découverte de talents…
A l’occasion d’une soirée du Festival « Ensemble Autrement Capable », j’avais admiré la prestation extraordinaire du beat boxer dj Rico (Emeric Dossou) et j’ai eu l’idée de lui demander sa collaboration pour des stages qu’il aurait pu animer comme formateur, auprès d’un groupe de jeunes, accompagnés par le SESSD APF d’Evry.

En effet, il me semblait que cette technique de rythme multivocal, qui met en jeu la respiration, la voix, les praxies buccales pouvait être utile pour nos jeunes qui devraient sinon, faire des exercices quotidiens ennuyeux pour le maintien ou l’obtention d’une correcte articulation, déglutition, respiration en phonation.
Le projet, construit par 3 professionnels du service, (2 orthophonistes et une kinésithérapeute) a été promu par le Service qui encourage les activités en pluri professionnalité et en partenariat.

Le 4 Avril, pendant 3 heures, au service, nous avons tous vécu un moment très fort.
9 jeunes du service, les intervenants : deux orthophonistes et une kiné du service, le Beatboxer DJ Rico, un éducateur spécialisé, musicien (association « Force Majeure ») et le jeune DJ Yassin, de l’IEM apf « Petit Tremblay », micros, amplificateurs, percussions, guitare….
Les jeunes ont fait pendant 3 heures des exercices de : respiration, articulation, d’attention et de mémoire auditive, en rythme, en musique, dans la plus grande joie et décontraction !
Il y aura un autre stage en Avril et, pourquoi pas, une exhibition au cours de la soirée de fermeture du festival « autrement capables » !
PS, supernégatif : pourquoi, une personne en situation de handicap, doit-elle dépenser des sommes folles pour se déplacer ? Aidez-nous à trouver une solution afin que notre intervenant principal soit en mesure de nous rejoindre, sa compétence, son énergie, son modèle, nous sont précieux !
PS Bis : cherchons partenaires musiciens pour la poursuite du projet…..

Sylviane Juglair
Orthophoniste (sessdevryortho@orange.fr)

Les commentaires sont fermés.