Violences au sein des familles...et si on en parlait?

violences-familiales2.pngVendredi 15 novembre 2013 de 13h30 à 17h30 l’Udaf propose un après-midi d’échanges intitulé « Violences au sein des familles : et si on en parlait ? ». Cette demi-journée, organisée par l’Udaf en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) et l’association Paroles de femmes, portera sur une question d’actualité : les violences intrafamiliales. Elle se tiendra le vendredi 15 novembre 2013 à la Maison départementale de l’Habitat à Évry.

À partir des questionnements des associations familiales, l’Udaf (Union Départementale des Associations Familiales de l’Essonne) a engagé une démarche de réflexion autour des violences que les familles subissent en leur sein et les répercussions engendrées sur l’ensemble de la famille. L’idée est alors née d’organiser un évènement afin d’interpeller les familles essonniennes.

L’Udaf souhaite proposer une action de communication à l’échelle départementale afin de sensibiliser l’ensemble des familles essonniennes pour qu’elles puissent trouver les interlocuteurs qui sauront répondre à leurs questionnements. Aussi, le Conseil général de l’Essonne (pilote du 3977), les associations Pause, Age, Enfance et partage, le CIDFF et Paroles de femmes tiendront des stands d’informations et de sensibilisation.

Par l’organisation d’un théâtre-forum, il s’agit également pour l’Udaf de l’Essonne d’aborder cette lourde problématique sur un mode interactif et d’informer sur les différentes formes de violences qui peuvent être perpétrées au sein de la famille telles que les violences conjugales, la maltraitance à enfants, maltraitance sur les personnes âgées et handicapées, violence au sein de la fratrie, violence de l’enfant envers son parent.

Ainsi, l’Udaf de l’Essonne, et l’ensemble des partenaires donnent rendez-vous aux familles du département et aux acteurs de terrain, le vendredi 15 novembre 2013 à partir de 13h30 à la Maison départementale de l’habitat, 1 boulevard de l’Écoute S’il Pleut à Évry.

Pour rappel, l’Udaf de l’Essonne regroupe 58 associations qui agissent pour la défense des intérêts des familles. Au quotidien, l’Udaf s’appuie sur son réseau d’associations, représentatives de la multiplicité des familles et de leurs préoccupations, pour proposer à l’ensemble des familles essonniennes, des actions de sensibilisation, d’accompagnement ou d’informations sur les questions familiales.

Contact :
Service de la Vie Associative de l’Udaf de l’Essonne : secretariat.general@udaf91.asso.fr.
tél. 01 60 91 30 01

Les commentaires sont fermés.