caravane des enfants 2021
Loi sur les retraites, ce qui change pour les aidants:
Pour les parents de personnes handicapées
Deux mesures s’adressent aux parents qui ont la charge de personnes lourdement handicapées à la maison :
• la possibilité de valider tous leurs trimestres lorsqu’ils s’arrêtent ou passent à mi-temps pour s’occuper de leur parent
• une majoration de durée d’assurance pour les personnes qui s’occupent de parents handicapés (qu’elles travaillent ou aient dû s’arrêter).
L’assurance vieillesse gratuite pour les aidants familiaux qui interrompent leur carrière
Toutes les personnes (en pratique, surtout des femmes) qui arrêtent de travailler, ou réduisent leur activité, pour pouvoir s’occuper d’un parent lourdement handicapé, seront affiliées automatiquement et gratuitement à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Cela signifie que tous leurs trimestres seront validés pour la retraite, qu’elles travaillent à temps partiel ou pas du tout, et quel que soit le montant de leurs cotisations.
Les aidants familiaux les plus modestes peuvent déjà bénéficier de ce dispositif. La réforme l’étend à tous les aidants en supprimant la condition de ressources.
Les personnes (là encore, le plus souvent des femmes) qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper d’un enfant malade, et perçoivent l’allocation journalière de présence parentale, valideront également tous les trimestres correspondant à ces périodes.
Jusqu’à 8 trimestres de majoration pour les aidants familiaux
Les assurés qui ont la charge à domicile d’un adulte handicapé bénéficieront d’un trimestre de plus (majoration) par période de 30 mois de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres. Cette majoration sera cumulable avec l’affiliation à l’AVPF : elle concerne aussi bien des personnes en activité que des assurés qui ont dû interrompre ou réduire leur activité.
Cette nouvelle majoration fonctionne de la même façon que celle dont bénéficient déjà les parents qui ont élevé un enfant handicapé.