60 ans de Bénévolat au sein de l'APF "BRAVO"

Nov14.jpgMlle Christiane R. a reçu la médaille "Trannoy" des mains de notre président Alain ROCHON, lors de notre assemblée départementale.  Haute distinction de notre association.

Montgeronaise depuis sa naissance. Dès son enfance apparaissent des fragilités articulaires.

Les premières hospitalisations commencent dans les années 50. Au cours d'une longue hospitalisation en 1951 – à Garches – elle fait la connaissance d'une jeune fille de son âge, atteinte comme elle de rhumatismes comme on le diagnostiquait à cette époque, on ne parlait pas encore de polyarthrite.

Christiane est en or – pas seulement parce qu'elle est adorable mais parce qu'elle fût soignée, à cette époque, par des sels d'or.

Cette jeune fille, Denise Goiseau, dont elle devint l'amie jusqu'à sa mort, devait lui faire connaître l'APF – On recrutait au fur et à mesure des hospitalisations successives et des rencontres locales.

Ce fut le départ d'un long engagement. A l'époque il n'y avait pas les structures que nous connaissons aujourd'hui, on se réunissait au domicile d'un correspondant.

Christiane deviendra très active dans les Cordées APF. Il s'agissait d'un cahier qui tournait entre huit ou dix personnes atteintes d'un handicap, créant un lien, rompant la solitude.

Denise Goiseau deviendra membre du Conseil d'administration de l'APF.

Christiane en toute modestie se contentera de l'accompagner dans toutes les actions et sur toutes les rencontres nationales, les congrès.

Rencontrant les différents présidents de l'APF du fondateur  A Tranois, Marie Dessaule, JM Barbier, les harcelants sans cesse sur une société accessible.

Localement Christiane milite avec tous les délégués du département de l'Essonne.

Elle se souvient de tout et de toutes et tous.  A la retraite, après une longue carrière dans la banque, elle met en place à Montgeron  un système de récupération de textile avec un réseau d'au moins 80 personnes.

Elle est de toutes les actions, principalement celles sur l'accessibilité qui est son obsession. Les maires et les conseillers municipaux en savent quelque chose.

Elle fait partie du premier conseil départemental de l'Essonne, toujours à la pointe du combat pour l'accessibilité, présente dans les manifs, les opérations ressources et surtout une accompagnatrice indéfectible pour tous ceux et celles qui sont durement touchés par la maladie jusqu'à leur décès.

Nous vous le disons !!!

C’est un livre de centaines de pages que la vie et le militantisme de Christiane.

Avec la plus belle phrase qu'elle m'ait dite en conclusion : « Ma vie ce n'est pas du militantisme c'est du plaisir, de l'amitié ».

 

 

Les commentaires sont fermés.