Élection présidentielle : APF France handicap entre en campagne

Capture d’écran 2022-03-15 125042.jpgAu cours de l’année 2021, APF France handicap a alimenté les équipes de campagne avec un Mémento de mesures essentielles et ses notes politiques #AEgalité afin d’inciter les candidates et candidats à l’élection présidentielle à faire une vraie place au handicap dans leurs programmes. Le 9 mars 2022, à un mois du 1er tour, APF France handicap braque les projecteurs sur les 23 millions de citoyennes et citoyens (12 millions de personnes en situation de handicap et 11 millions de proches), autant d’électrices et d’électeurs, avec sa campagne #23MillionsDeVoix.

Objectif ? Rendre visibles et faire entendre la voix de toutes ces personnes souvent oubliées, discriminées et marginalisées. Il s’agit de mettre le sujet de la politique du handicap au cœur de la campagne et d’en faire une vraie priorité du prochain quinquennat afin de changer de modèle dans l’élaboration des politiques publiques.

En effet, les personnes en situation de handicap et leur famille subissent encore trop d’atteintes à leurs droits au quotidien. Un constat formulé par le Comité des droits de l’Onu dans son examen de la politique française du handicap en septembre 2021 qui rappelle que la France ne respecte pas ses engagements internationaux.

Pour APF France handicap, les candidates et candidats ont donc fortement intérêt à prendre en compte les attentes des personnes en situation de handicap et leurs proches, des citoyennes et citoyens qui exercent majoritairement leur droit de vote.

La preuve : 64 % des personnes en situation de handicap se déclarent intéressées par la campagne et 67 % d’entre elles déclarent avoir l’intention d’aller voter. 94 % estiment que le handicap est absent de la campagne électorale, une opinion partagée par la population générale. C’est ce que révèle la consultation APF France handicap – Ifop menée du 10 au 28 janvier auprès de 2 554 personnes en situation de handicap et de leurs proches. Autant de voix qui comptent.

En outre, l’association a décidé de se mobilier mercredi 9 mars, jour de la Conférence ministérielle sur le handicap qui a réuni à Paris les ministres des 27 États membres en charge du handicap et des représentants de la société civile, dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Des manifestations ont été organisées partout en France pour interpeller les candidates et les candidats et dénoncer les multiples situations de discriminations. Plus de 30 mobilisations étaient prévues sur tout le territoire. À Paris, un rassemblement s'est tenu Place de la Bastille. Pour en savoir plus, cliquez ici

APF France handicap attend des candidates et des candidats qu’ils prennent en compte le handicap dans leurs communications publiques et dans leurs programmes, pour une France réellement inclusive et solidaire. L’association formule ses revendications pour que le handicap soit enfin pris en compte dans le prochain quinquennat. Elle se positionne résolument pour un changement de paradigme dans l’approche des politiques publiques liées au handicap. En s’appuyant sur les droits fondamentaux, le développement durable et le pouvoir d’agir de chacune et chacun, elle propose des solutions et leviers pour bâtir une autre société, une société plus juste, apaisée et durable fondée sur les droits humains.

Pour prendre connaissance du détail de nos revendications, consulter le dossier de presse.

Les commentaires sont fermés.