Rencontres Jeunesse 2022 : Défi relevé avec brio !

20220520_174421-1920x515.jpg

Plus de 450 participants venus des 13 régions de France ont partagé la 3ème édition des Rencontres Jeunesse à Bourges du 20 au 22 mai. De 16 à 65 ans, venus de délégations, établissements, services et entreprises adaptées, tous ont "mis le feu" à ce formidable rendez-vous au thème engageant : "Relève le défi !". De l'emploi à la vie affective et sexuelle en passant par l’évaluation du projet associatif ou le sport, tous ont relevé des défis. Un solide tremplin pour l'envol des jeunes

« Rebondir est possible !  Face à tous vos défis, faites de votre différence une force ! » Le ton est donné pour les Rencontres Jeunesse à Bourges les 20, 21 et 22 mai. Qui de plus charismatique pour les inaugurer que Théo Curin, cet aventurier qui "bouffe le monde" et qui, à 22 ans, quadri-amputé, a traversé le lac Titicaca à la nage, entre Pérou et Bolivie.
À ses côtés vendredi soir, sur la scène du Centre des Congrès de Bourges, - Marie-Amélie le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, ex-compétitrice de haut-niveau : « Le sport m’a sauvée, après mon accident et ensuite. Même en amateur, il peut changer la vie ! Avec des adaptations, toute pratique est à expérimenter ! Alors faites-vous accompagner si besoin et foncez ! »

450 participants dont 200 jeunes !

Pilotées par Noëlle Pirony, en charge de la dynamique jeunesse au niveau national, Patrice Giordano, Directeur territorial Indre et Cher et la Commission nationale politique de la jeunesse, organisées au cordeau par les équipes de la région Centre Val de Loire, du territoire et de la ville de Bourges, ces rencontres ont accueilli plus de 450 participants dont près de la moitié âgée de moins de 34 ans ! Toutes les régions étaient représentées avec une grande diversité de profils : adhérents, élus, bénévoles, usagers, salariés et partenaires. Des rencontres qui ont permis à chacun de prendre conscience de la richesse de notre association. « Des jeunes de structures du médico-social était présents, précise Noëlle Pirony. Ils ont pu découvrir toutes les propositions de l’association. »

Premières Rencontres pour Nicolas et Camille et un bilan très positif !

Pour Nicolas et Camille, l’événement était une première ! « Je suis venu car ces rencontres proposent des défis et la vie elle-même est un défi. J’aime l’idée d’ouvrir des horizons à tous, en situation de handicap et valides » témoigne Nicolas, 25 ans, bénévole à la délégation girondine APF France handicap.

Un enthousiasme partagé par Camille Fisher, 29 ans, adhérente, bénévole et élue à la délégation du Territoire de Belfort. « Ces rencontres débutent bien pour moi car les discours de la plénière coïncident totalement avec mes ambitions : se fixer des objectifs et prouver ses capacités. Et bien moi, j’ai atteint mes objectifs : j’ai trouvé un appartement et obtenu une piste de travail. »

« En début de journée, j’ai échangé avec une conseillère en image qui m’a suggéré les couleurs à porter en fonction de mon teint, décrit Camille, toute détendue par le massage reçu peu de temps avant. Puis j’ai participé au Flash-Mob, assez facile pour moi car je pratique la danse en fauteuil. » Nicolas, lui, a préféré l'expérience du télé-pilotage de drone : « J'aime découvrir et j'ai essayé le drone puis le gaming - jeux vidéo -. Comme j’aime aussi être dans le réel, j’ai tenté le jeu du Loup Garou où nous étions une quinzaine. »​​​​​​​

Des ateliers tout azimut

Samedi, entre deux tirs de boccia, le visionnage en réalité virtuelle de deux premiers épisodes de la série d’Arte Un mètre vingt ou l’expression de ses rêves et de ses colères en petit groupe, jeunes et moins jeunes ont déambulé parmi une quinzaine d’ateliers, créant leur programme au gré de leurs désirs et de leur curiosité. Un parcours empli de défis qui permettait de tester ses capacités et ses connaissances, de tenter des expériences ou de prendre soin de soi.

Quatre Trophées Jeunesse, pour gravir des montagnes

« Vis ton rêve ! » Lors des Rencontres Jeunesse, APF France handicap a récompensé d’un Trophée Jeunesse quatre défis de jeunes : Cloé Perdriat, 19 ans, usagère de l'IEM Voisenon (Ile-de-France), dont le rêve est de voyager en Corée du Sud ; Enola Foucard, 20 ans, usagère du Foyer Châteauneuf sur Cher (Centre-Val de Loire), dont le défi est de pratiquer l'escalade dans le Verdon cet été ; Marie Lemiere, 25 ans, adhérente à Paris (Ile-de-France), qui souhaite quadriller la Normandie en vélo ; et cinq jeunes de Bretagne, âgés de 22 à 28 ans, fous de sport à sensation dont le parachute. Chaque trophée représente un soutien financier de 4000 € avec un accompagnement du projet. C'est parti, tous se jettent à l'eau ! 

Dimanche, de l’enthousiasme plein les valises !

Au lendemain d’une soirée festive, en guise d’au revoir, Pascale Ribes, la Présidente d’APF France handicap partage son enthousiasme : « J’ai remporté ce matin-même un défi, lance-t-elle, brevet de pilote de drone à la main. Ces Rencontres, c’était un truc de dingue ! Une ambiance de folie ! Et ça grâce à votre énergie et vos talents ! Continuons tous ensemble ! »  Sûr que ces rencontres ont participé à rallier les troupes pour construire l’association de demain et le monde qui l’entoure. Chacun est reparti sur son territoire prêt à relever de nouveaux défis !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel