• Handicap : « L’accessibilité n’est toujours pas une politique prioritaire pour les collectivités »

    mariannejpg-300x300.jpg« Selon la loi "handicap" de 2005, tous les établissements recevant du public devraient être accessibles à toutes les personnes handicapées depuis 2015. C'est loin d'être le cas aujourd'hui. Or les agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) arrivent à échéance dans quelques semaines. La déléguée ministérielle à l'accessibilité, Carole Guechi, fait le point » (31 janvier 2023) 

    Lire l'article de la Gazette des Communes

     

     

     - 18 ans après la loi de 2005 : l'accessibilité, une chimère ?

    « 100% des ERP accessibles en 2015, c'était l'objectif affiché en 2005. En 2023, sur un total d'1,8 million, seule la moitié a entamé une démarche. Même constat pour les transports, services numériques... Bilan amer 18 ans après cette loi prometteuse. » (2 février 2023)

    Lire l'article de Handicap.fr

  • Memento Construction Maison individuelle pour PMR (Publication APF Haute Garonne)

    Homme en fauteuil roulant jouant au ping-pong
    Un guide pour la construction d'une maison accessible

  • APF CONGRES 2023

    Congrès APF France handicap
    Revivez les temps forts du 43ème congrès d'APF France handicap

  • À l'époque-là, le handicap dérangeais, qu'en est il aujourd'hui ?

    #FlashbackHandicap
    Capture d'écran d'une vidéo avec texte : le handicap dérange

     

    "Qu’ils se promènent comme ça, ça fait un peu drôle."C'est ce que l'on pouvait entendre à la télévision en 1979 à propos des personnes en situation de handicap. À cette époque-là, le handicap dérange. Et aujourd'hui, les choses ont-elles changé ? > Retrouvez sur les réseaux sociaux nos capsules vidéos #FlashbackHandicap
  • Remboursement des fauteuils roulants : où en sommes-nous ?

    Femme en situation de handicap assise dans un fauteuil et une enfant
     
    C'est la question que nous posons aujourd'hui au gouvernement ! Le 26 avril dernier, le président de la République annonçait un remboursement intégral des fauteuils roulants, une annonce qui a suscité de l'espoir. Depuis, nous sommes sans nouvelles et l'inquiétude grandit. Le gouvernement tiendra-t-il sa promesse ? Les fauteuils seront-ils bien remboursés entièrement, en laissant à chacun la possibilité de choisir ?Alors que nous appelons depuis toujours à la prise en charge totale et sans restes à charge des fauteuils roulants, nous exigeons du ministre de la Santé des réponses claires.