Aide à domicile : APF France handicap et AFM-Téléthon alertent la Défenseure des droits pour mise en danger

 

 

f405252c-025a-4094-aa24-5363e98814e6.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur Lire la suite pour plus d'information 

 

 

 

Faut-il une vague de "morts à domicile" pour que l’État, et les Conseils départementaux réagissent ? Face à la multiplication des témoignages et appels au secours de personnes en situation de handicap, dont la santé et la sécurité sont menacées faute d’aides à domicile, Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, et Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap, ont décidé de lancer une alerte auprès de la Défenseure des Droits pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance généralisée à personnes en danger.

« J’ai dû passer la nuit dans mon fauteuil roulant » - « Je suis à bout » - « Je ne sais pas combien de temps encore je vais tenir » - « Ma nièce de 15 ans doit assurer mes aspirations endotrachéales et m’emmène aux toilettes » - « Ma mère n’a plus de vie sociale » - « Mes beaux-parents âgés de 80 ans doivent s’occuper de moi » - « Je me sens en danger » - « J’ai l’impression d’être un plongeur en apnée qui ne ressort la tête de l’eau que quelques fois »… Les témoignages de détresse adressés par les personnes et /ou leurs familles à nos deux associations se multiplient. Elles font écho à une situation dont la détérioration s’accélère de jour en jour et met en danger la vie des personnes les plus dépendantes qui vivent à domicile. De plus en plus de personnes à très haut risque vital se trouvent abandonnées plusieurs heures par jour sans aucune assistance. Leur vie est ainsi mise en danger. L’angoisse, le stress et le désespoir qu’elles subissent dans l’indifférence des pouvoirs public est inacceptable.

Les personnes en situation de grande dépendance ont besoin d’assistance pour tous les gestes de la vie quotidienne. Pour les réaliser et garantir leur sécurité et leur bien-être, elles font appel à des services prestataires ou emploient directement des professionnels. Mais, depuis des mois, les métiers de l’aide à domicile sont en crise et trouver du personnel compétent, formé et stable relève de la gageure. Les situations de mise en danger de la vie des personnes aidées se multiplient, les aidants familiaux, quand il y en a, doivent pallier ce déficit au détriment de leur santé et de leur propre vie. La solidarité familiale quand elle existe ne peut se substituer indéfiniment à la solidarité nationale !

Les causes de cette crise d'une ampleur sans précédent sont bien connues : sous-financement public des besoins en aide humaine, insuffisances des tarifications des prestations notamment PCH, insuffisances des évaluations et des suivis des plans d’aides par les MDPH, faiblesse de la rémunération des salariés, déni de la charge mentale et physique, non reconnaissance financière de la technicité nécessaire pour intervenir auprès de personnes en situation complexe), manque de valorisation sociale de ces métiers, retard culturel de la France sur la place des personnes en situation de handicap et sur le rôle de celles et ceux qui les accompagnent.

Les conséquences sont catastrophiques. En plus de mettre leur vie en danger, cette pénurie d’aides à domicile prive les personnes en situation de handicap du droit fondamental de vivre dignement et de pouvoir choisir leur mode de vie, principe reconnu par la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies et la loi de 2005 sur la citoyenneté des personnes handicapées et dont le non-respect a récemment été dénoncé par le Conseil de l’Europe.

Les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre sans délai des mesures d’urgence centrées sur les personnes à haut risque vital, puis lancer un véritable "plan Marshall de l'aide à domicile". Au-delà de ce plan d'urgence, il est en effet indispensable de construire une réforme structurelle du secteur accompagné de mesures financières ambitieuses à la hauteur des enjeux de la crise qui s’aggrave de jour en jour.

« Pour chaque geste de la vie quotidienne, les personnes en situation de grande dépendance, souvent trachéotomisées, ont besoin d’aide 24h/24 pour vivre en toute sécurité à leur domicile. Mais depuis des mois, le secteur de l’aide à domicile est en crise. Les aidants familiaux qui pallient, autant que faire se peut, le manque de professionnels disponibles et formés, s’épuisent. Les familles glissent silencieusement, et dans l’indifférence totale, vers une situation catastrophique. Et nos alertes et propositions auprès des décideurs restent vaines. Face à l’inertie des pouvoirs publics, nous n’avons pas le choix, nous devons lancer cette alerte. Tous les jours, des vies sont en danger. » Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

« Depuis de nombreuses semaines, nos associations reçoivent de véritables appels de détresse : personnes laissées seules chez elle pour absence d’aides humaines, aidants à bout de souffle ayant dû abandonner leur vie professionnelle pour pallier au manque de personnel. Il est inconcevable aujourd’hui d’être face à de telles situations ! Il est urgent de trouver des solutions pérennes, il est impératif de prendre en considérations les besoins des personnes concernées. Nous n’acceptons pas que leurs vies soient mises en danger. Il est temps que les pouvoirs publics prennent pleinement leurs responsabilités. » Pascale Ribes, Présidente d’APF France handicap

Pour télécharger le communiqué avec des témoignages, cliquez ici

Pour télécharger la tribune sur le site du Monde et la relayer, cliquez ici

Les commentaires sont fermés.