Retour sur la finale des Handilympiades : une rencontre festive et inclusive !

500 personnes de toute la France étaient réunies pour organiser, soutenir, applaudir, crier, chanter et faire de cette rencontre un moment inoubliable et faire vivre le sport pour tous.

Cliquez sur "Lire la suite"

Après 13 tournois qui ont mobilisé 1 192 sportifs​ et 2 600 participants de novembre 2022 à juin 2023, la finale des Handilympiades APF France handicap a enfin eu lieu et les vainqueurs ont été récompensés ! Venus de toute la France, sportifs, bénévoles, salariés, usagers, professionnels de santé, ils étaient prêts à s'affronter ! 

C'est dans une ambiance festive mais concentrée que s'est déroulée cette journée de partage et de cohésion interne au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. 500 personnes de toute la France étaient réunies pour organiser, soutenir, applaudir, crier, chanter et faire de cette rencontre un moment inoubliable et faire vivre le sport pour tous. 

Motivés, motivés, ils l’étaient tous pour cette finale des Handilympiades et le ton est donné dès la cérémonie d’ouverture. Il n’y a pas de grande finale sans défilé des équipes et chacun avait pu choisir sa musique. Les Bretons ont fait sensation sur « la Tribu de Dana » et  les Givrés ont lancé une petite choré sur la « dérive des continents » . Place ensuite à l’échauffement collectif mené par l’une des accompagnatrices. Ils sont chauds, ils sont là, c’est parti pour une journée de boccia, tennis de table, escrime et basket fauteuil. Chaque point compte et les matchs défilent sous les encouragements des supporters venus nombreux.

Tout au long de la journée, deux para-athlètes étaient présents pour encourager les équipes et témoigner de leurs parcours de sportifs de haut niveau : 

  • Anne Claveau, double médaillée d’argent au dernier championnat de France de paracyclisme
  • Dimitri Jozwicki, vice-champion d’Europe sur le 100 mètres

Il est midi quand les Phryges font leur apparition devant l’ensemble des participants étonnés de cette belle surprise. Les flash claquent avec « Free from desire » en fond sonore, petits et grands se prennent au jeu de la photo avec les mascottes olympique et paralympique.

Après une bonne pause déjeuner pour reprendre des forces, les matchs reprennent avec la même intensité que le matin. On sent la pression dans le Vélodrome et les podiums se dessinent minute après minute. Tout le monde est là pour gagner même si l’important est de participer.

Discrète mais efficace, Elo de la Rue Du Camp, a « croqué » pendant cette journée, des scènes, des moments en dessin tout en poésie.

A la fin des épreuves sportives, le suspense est total, les trois premiers sont ex aequo : Les Tempêtes Talençaises, les Fam’Oc et les Sorcières et diables du Berry s’affrontent en basket fauteuil sur un concours de lancer en relai. Les supporters sont tous réunis autour du terrain de basket et ce sont finalement Les Tempêtes Talençaises qui sont les meilleures à cet exercice.

En fin de journée, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, et Thierry Fardeau, vice-président de la Masfip, partenaire de l’événement, ont remis aux côtés de Pascale Ribes, Présidente d'APF France handicap et Serge Widawski, Directeur général d'APF France handicap, les trophées et médailles à l’ensemble des participants.

Voici le podium :

Or : Les "Tempêtes talençaises" de Nouvelle Aquitaine

Argent : Les “Diables et sorcières du Berry” pour le Centre Val-de-Loire

Bronze : Fam'Oc d'Occitanie

Sans oublier, les prix spéciaux : 

  • Trophée de l'ambiance :  Les givrés des Alpes
  • Trophée du Fair-play : Dynam’Haut
  • Trophée Supporter : Les Tempêtes Talencaises

Juste avant les discours, Olivier de Mix ô ma prose, s’était imprégné toute la journée de l’ambiance, des sourires et de la compétition pour tout retranscrire dans un slam de qualité où chacun a été touché.

Les "Phryges" - les deux mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - étaient là aussi pour soutenir les équipes et symboliser le lien entre APF France handicap et Paris 2024 ! 

Bravo à tous les participants et merci à l'ensemble des organisateurs et aux 75 bénévoles qui ont rendu si belle cette journée !

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques, APF France handicap marque son soutien à la pratique sportive et inclusive. Tony Estanguet a d'ailleurs rappelé « qu’il était de notre responsabilité de nous engager pour valoriser nos athlètes qui sont nos meilleurs ambassadeurs des jeux. Nous avons envie de faire en sorte que cet événement soit un déclencheur, qu’il y ait un avant et un après ».

Après un diner de gala où la fatigue commence à se faire sentir, les artistes de Concerto pour bulles sauvage ont offert aux participants, une bulle hors du temps  poétique où la piano se marie avec des bulles de savons extra ordinaires.

Tous sont rentrés la médaille autour du cou et des étoiles plein les yeux.

 

Les commentaires sont fermés.