Remboursement intégral des fauteuils roulants : une avancée dont la concrétisation reste à préciser

Il y a un an, lors de la Conférence nationale du handicap, le président de la République annonçait que « les fauteuils roulants manuels et électriques seraient intégralement remboursés » en 2024. Mais depuis, les discussions autour de la mise en œuvre de cette réforme faisaient part de dispositions qui, au contraire, avaient pour conséquence d’exclure de la prise en charge la quasi-totalité des modèles de fauteuils roulants utilisés par les personnes en situation de handicap.

L’association APF France handicap n’a de cesse, depuis plus de 4 ans, d’interpeller le Gouvernement et les pouvoirs publics afin de demander la prise en charge par l’Assurance Maladie de TOUS les modèles de fauteuils roulants et ce sans restes à charges.

Aujourd’hui, le Gouvernement, par les voix de Mmes Vautrin et Khattabi, a annoncé des moyens supplémentaires pour concrétiser cette mesure, à hauteur de 300 millions d’euros. APF France handicap salue cette annonce et se réjouit de commencer à être enfin entendue par le Gouvernement et d’avoir des interlocuteurs politiques afin de faire aboutir cette réforme. Cependant l’association reste très vigilante et en attente de précisions sur les modalités concrètes de mise en œuvre de la réforme.

APF France handicap reste mobilisée sur ce sujet crucial, enjeu fondamental de l’autonomie et de la dignité des personnes en situation de handicap.

Lire la suite du communiqué de presse

Les commentaires sont fermés.