caravane des enfants 2021
Jeux paralympiques : rendez-vous le 6 septembre !
Les jeux paralympiques de 2008 à Pékin se dérouleront du 6 au 17 septembre.
3 athlètes Essonien y participeront : Lahcen Majdi en tennis handisport, Olivier Hatem et Maurice Champey en tir à l’arc handisport.
Voir le dossier consacré aux Essoniens aux JO sur le site du Conseil Général en cliquant ici.
20 sports au total sont concernés par ces jeux :
Tir à l'arc : Seuls les athlètes ayant un handicap physique peuvent participer aux épreuves de tir à l'arc. Il peut s'agir, entre autres: • d'athlètes amputés d'un membre ou plus • d'athlètes paralysés (paraplégiques et quadriplégiques) • d'athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale • d'athlètes ayant d'autres handicaps physiques notamment : une maladie évolutive telle que la dystrophie musculaire et la sclérose en plaques; un handicap articulatoire tel que la raideur articulaire et le spina-bifida; une combinaison de différents handicaps; etc.
L'athlétisme est ouvert à tous les athlètes de toutes les classes de handicap. Cependant, les épreuves d'athlétisme ne sont pas toutes accessibles à toutes les classes de handicap. Par exemple, les athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale ne participent pas au marathon, au 10 000 m, au saut en hauteur ou au triple saut, mais participent à toutes les autres épreuves de piste et de lancer. Les athlètes masculins ayant un handicap intellectuel ne participent qu'au 100 m, 400 m et 1 500 m piste tandis que les athlètes féminines ayant un handicap intellectuel ne participent qu'au 100 m, 200 m et 800 m piste. Les types de handicaps les plus communs chez les athlètes qui s'inscrivent en athlétisme sont les handicaps visuels, dont la cécité, les handicaps intellectuels, les amputations, la paraplégie, la quadriplégie et l'infirmité motrice cérébrale. D'autres handicaps moins répandus parmi les athlètes participant aux épreuves d'athlétisme incluent, entre autres, le spina-bifida, la polio, les maladies progressives telles que la dystrophie musculaire et la sclérose en plaques, la mobilité articulaire restreinte, une combinaison de différents handicaps, etc.
Le boccia est ouvert à tous les athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale, de blessure traumatique du cerveau, d'accident cérébrovasculaire ou d'autres conditions non-progressives similaires. Tous les concurrents sont en fauteuil roulant et certains sont autorisés à utiliser un accessoire fonctionnel (comme une rampe ou une chute pour les aider à lancer la boule). Seuls les athlètes ayant un handicap sévère sont admissibles au boccia. Le but de ce jeu de précision est de lancer des boules en cuir (6 par concurrent) le plus près possible d'une boule cible blanche (appelée « but ») sur un terrain long et étroit.
Les épreuves de cyclisme sont ouvertes à tous les athlètes ayant un handicap physique ou visuel. Cependant, les athlètes ne peuvent pas participer à toutes les épreuves. Par exemple, les concurrents en tandem (déficients visuels et malvoyants) participent aux épreuves sur piste et sur route tandis que les athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale ne participent qu'aux épreuves sur route. Les concurrents sont divisés en 3 catégories générales regroupant chacune des épreuves distinctes: 1. Athlètes ayant un handicap locomoteur : Les cyclistes ayant un handicap locomoteur participent aux épreuves sur piste et sur route sur des bicyclettes spécialement adaptées à leurs besoins. 2. Athlètes atteints d'une infirmité motrice cérébrale : Les athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale ne participent qu'aux épreuves sur route et utilisent des bicyclettes de course standard et, dans certaines catégories, des tricycles. 3. Athlètes déficients visuels ou malvoyants : Les athlètes déficients visuels ou malvoyants participent aux épreuves sur route et sur piste sur des tandems pilotés par un coéquipier voyant (appelé pilote). Catégories de handicaps Épreuves Handicaps locomoteurs Épreuves sur route et sur piste Infirmité motrice cérébrale Épreuves sur route Déficients visuels et malvoyants Épreuves sur route et sur piste.
Equitation : Les cavalières et cavalières ayant un handicap visuel, moteur, amputation ou en fauteuil roulant participent aux épreuves hippiques. Selon leur handicap et leurs capacités motrices, les cavaliers sont classés dans l'une de ces quatre catégories suivantes : I, II, III ou IV.
Catégorie I Les athlètes incluent dans cette catégorie sont pour la plupart des utilisateurs de fauteuil roulant ayant soit une déficience au niveau de l'équilibre du tronc, soit d'une motricité limitée des bras et des jambes. Les athlètes n'ayant aucun équilibre du tronc mais une bonne motricité des bras ou ayant un équilibre limité du tronc et un usage très limité des bras et des jambes entrent également dans cette catégorie.
Catégorie II Ces athlètes sont pour la plupart des utilisateurs de fauteuil roulant ou des personnes ayant un handicap moteur sévère au niveau de l'équilibre du tronc mais ayant une bonne ou moyenne motricité des bras ou un handicap unilatéral sévère.
Catégorie III Ces athlètes sont pour la plupart capables de marcher sans assistance. Ils sont soit hémiplégique, ayant un handicap moyen des deux bras et jambes ou une sévére déficience des bras. Ils peuvent avoir besoin d'un fauteuil roulant pour des grandes distances ou en raison d'un manque de résistance. Les cavaliers totalement aveugles entrent également dans cette catégorie. Les lunettes teintées ou les bandeaux doivent être portés par les cavaliers au profil 36.
Catégorie IV Ces athlètes ont une limitation à un ou deux membres ou ayant un handicap visuel.
La classification comporte également un «système de pondération» pour les parties du corps les plus sollicitées par la pratique de l'équitation.
Football 5x5 : Le football est un sport des plus populaires et spectaculaires surtout lorsqu'il est pratiqué par des joueurs souffrant d'une déficience visuelle ou de cécité. Le match dure 50 minutes : les deux mi-temps de 25 minutes sont entrecoupées d'une pause de 10 minutes. Une équipes est composée de quatre joueurs non-voyant et un gardien malvoyant sur le terrain, ainsi que de cinq remplaçants.
Football 7x7 : Les athlètes handicapés moteurs participent à la compétition de football 7x7. Apparu pour la première fois à Edimbourg, en 1978, ce sport s'est développé dans de nombreux pays attirant de plus en plus de fans. Le match dure 60 minutes, donc 2 mi-temps de 30 minutes séparées d'une pause de 15 minutes. Chaque équipe est composé de 12 joueurs :1 gardien, 6 joueurs et 5 remplaçants.
Le goalball est ouvert aux athlètes déficients visuels et malvoyants. Le degré de déficience visuelle des joueurs peut varier et c'est pourquoi tous les athlètes doivent jouer avec un masque opaque. Ces masques servent à assurer que la perception visuelle de chaque joueur, si infime soit-elle, sera réduite à zéro et que tous les joueurs seront sur le même pied d'égalité, malgré les différences d'acuité visuelle.
Le goalball est un sport d'équipe s'adressant aux hommes et aux femmes. Une équipe est composée de six joueurs et seuls trois joueurs par équipe peuvent jouer en même temps. L'objectif du jeu est de marquer des buts en faisant rouler un ballon (appelé goalball) comme une boule de quille en direction du but adverse qui s'étend sur toute la largeur du terrain. Les joueurs (1 centre et 2 ailiers) essaient d'empêcher le ballon de traverser la ligne de but. Le ballon pèse 1,25 kg et contient des clochettes, et le terrain comporte des saillies qui aident les joueurs à s'orienter. Une partie dure 14 minutes et est divisée en deux moitiés de 7 minutes chacune et d'une mi-temps de 3 minutes. Douze équipes masculines et huit équipes féminines sont inscrites aux Jeux paralympiques. La compétition consiste en un tournoi à la ronde, suivi d'une demi-finale à laquelle participent les quatre meilleures équipes du tournoi à la ronde.
Le judo est un sport ouvert aux athlètes masculins déficients visuels ou malvoyants qui satisfont aux normes générales de classification de l'AISA. Tous les athlètes déficients visuels et malvoyants d'une catégorie se mesurent l'un à l'autre dans les catégories de poids appropriées, en dépit de leur classification. Par exemple: Un athlète déficient visuel (B1) se mesurera à des athlètes malvoyants (B3 ou B2) pourvu qu'ils fassent partie de la même catégorie de poids.
La dynamophilie est ouverte à tous, c'est-à-dire que tous les athlètes, quels que soient leurs handicaps, se mesurent l'un à l'autre. Des exemples de types de handicaps satisfaisant aux critères d'admissibilité sont : la paralysie, l'infirmité motrice cérébrale, l'amputation d'un membre inférieur, des membres inférieurs plus courts, le remplacement des articulations et les articulations bloquées des membres inférieurs incluant les fesses, les cuisses, les jambes, les chevilles et les pieds. Tous les dynamophiles, sans égard à leurs handicaps réels, se mesurent l'un à l'autre au cours d'une compétition dite ouverte (c.-à-d., accessible à tous les athlètes satisfaisant aux critères d'admissibilité).
L’aviron adapté est ouvert aux hommes comme aux femmes, et il y a actuellement, à l’échelle internationale, quatre niveaux de compétitions correspondant à quatre types d’embarcations inscrites au programme des Championnats du monde de la FISA : LTA4+, TA2x, AW1x et AM1x. Les catégories LTA4+ et TA2x correspondent à des embarcations hybrides. Lors des courses, les parcours sont de 1 000 mètres pour les quatre catégories d’épreuves (pour la catégorie LTA4+, le parcours était de 2 000 m avant les Championnats mondiaux d’aviron de la FISA de 2005).
La voile est accessible à tous les athlètes ayant un handicap, incluant les athlètes atteints de la paralysie du rachis, les amputés, les athlètes atteints d'une infirmité motrice cérébrale, les déficients visuels et les malvoyants, les athlètes ayant une maladie évolutive telle que la dystrophie musculaire et la sclérose en plaques et d'autres handicaps tels que la polio et le spina-bifida. Pour les Jeux paralympiques, les navigateurs s'inscriront dans l'une des deux catégories de voiliers, soit le voilier monoplace (2.4mR) ou le voilier d'équipe (Sonar) (voir la section des règlements ci-dessous). Les concurrents de la catégorie 2.4mR peuvent être admissibles à n'importe quel niveau à l'intérieur du système de classification. Une équipe Sonar peut être composée de 3 navigateurs de différents handicaps pourvu que le total de leurs points de classification n'excède pas le maximum permis de 12.
La compétition de tir est divisée en épreuves de tir à la carabine et au pistolet, à air et de calibre .22. Les athlètes tirent à partir de trois positions : debout ou assis, à genoux et couché. Les compétitions comprennent les épreuves masculines, féminines, mixtes et d'équipe, bien que cette dernière catégorie ne soit pas inscrite aux Jeux paralympiques.
Le tir est ouvert aux athlètes ayant un handicap physique. Les concurrents peuvent être atteints de la paralysie du rachis (paraplégiques et quadriplégiques), atteints d'une infirmité motrice cérébrale, amputés ou atteints d'une maladie évolutive telle que la dystrophie musculaire ou la sclérose en plaques, etc.
La natation regroupe les épreuves de style libre, dos, papillon, brasse, quatre nages individuel et relais. Bien que les épreuves ne soient pas toutes accessibles à tous les athlètes, les compétitions paralympiques comprennent: Style libre: 50 m, 100 m, 200 m, 400 m Dos: 50 m, 100 m Brasse: 50 m, 100 m Papillon: 50 m, 100 m Quatre nages individuel: 150 m, 200 m Relais: style libre et quatre nages individuel La natation est l'un des sports les plus anciens auxquels peuvent participer les athlètes ayant un handicap et est la discipline qui, après l'athlétisme, attire le plus grand nombre de concurrents. Les records mondiaux des nageurs malvoyants et des nageurs avec un handicap intellectuel sont comparables à ceux de leurs confrères non-handicapés.
Les épreuves sont divisées en trois programmes de natation et ce, dans le but d'inclure les groupes suivants de nageurs ayant un handicap: 1. Un programme de « capacité fonctionnelle » regroupant les nageurs ayant un traumatisme de la colonne vertébrale, les athlètes atteints d'une infirmité motrice cérébrale, les amputés et d'autres nageurs incluant les individus atteints de maladies évolutives telles que la dystrophie musculaire et la sclérose en plaques, les nains, les nageurs ayant un handicap au niveau des articulations tel que l'ankylose, les nageurs atteints de spina-bifida ou ayant une combinaison de différents handicaps, etc. 2. Les déficients visuels et les malvoyants. 3. Les nageurs ayant un handicap intellectuel.
Tennis de table : Les athlètes qui ont un handicap physique et les athlètes qui ont un handicap intellectuel sont admissibles au tennis de table. Les concurrents qui ont un handicap physique peuvent être atteints de paralysie des membres supérieurs et inférieurs, d'infirmité motrice cérébrale, de spina-bifida, de dystrophie musculaire ou de sclérose en plaques ou être amputés, etc. Les athlètes qui ont un handicap physique se mesurent l'un à l'autre dans des catégories de 1 à 10, conformément à leur capacité fonctionnelle. Par exemple: Un athlète atteint d'une infirmité motrice cérébrale en fauteuil roulant pourrait prendre part à la compétition dans la même catégorie qu'un athlète paralysé du rachis ou amputé des deux jambes au-dessus des genoux. Tous les athlètes ayant un handicap intellectuel compétitionnent ensemble dans la catégorie 11, quelle que soit la sévérité de leur handicap.
Le volley-ball est ouvert à tous les athlètes qui ont un handicap physique conforme aux normes minimums sur les handicaps au volley-ball. Le handicap de l'athlète doit être permanent (évolutif ou non évolutif). Les concurrents peuvent être des athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale, de paralysie des membres, de paralysie ou d'ankylose des articulations ou d'une maladie évolutive telle que la dystrophie musculaire, la sclérose en plaques, etc., ou être amputés ou avoir un ou des membres partiellement amputés.
Le basket-ball en fauteuil roulant est joué par des athlètes en fauteuil roulant de différents handicaps pouvant comprendre la paraplégie, l'amputation des membres inférieurs, l'infirmité motrice cérébrale et la polio. En général, les athlètes admissibles au basket-ball en fauteuil roulant sont des individus ayant subi une blessure ou étant dans un état tel qu'ils ne peuvent pratiquer le basket-ball en position debout. Les joueurs de basket-ball en fauteuil roulant ne sont pas tous confinés à vie à un fauteuil roulant.
Escrime : Afin de participer aux compétitions d'escrime aux Jeux paralympiques, les athlètes doivent être assis dans un fauteuil roulant. Les athlètes qui ont subi un traumatisme de la colonne vertébrale (quadriplégiques et paraplégiques), les athlètes amputés sous les genoux, les athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale et les athlètes ayant d'autres handicaps physiques les confinant à un fauteuil roulant sont admissibles aux compétitions d'escrime en fauteuil roulant. Les athlètes sont divisés en trois classes (A, B ou C - bien que les athlètes de classe C ne participent pas aux Jeux paralympiques). Au cours du processus de classification, l'équipe de classification examine les athlètes (en fauteuil roulant) pour déterminer leur habileté à exécuter les mouvements requis de l'escrimeur. Par exemple : Un athlète devra exécuter différentes fentes et l'équipe de classification observera s'il a les aptitudes requises pour revenir à la verticale suite à l'exécution d'une fente vers l'avant ou le côté. D'autres aptitudes comprennent l'extension du bras, la rapidité des mouvements, l'extention de la poitrine, l'équilibre, etc. Les points sont attribués conformément à l'habileté des athlètes à exécuter les mouvements requis. Plus un athlète s'exécute habilement, plus son pointage final est élevé. Les athlètes de classe «A» ont plus d'habileté à exécuter les mouvements que les athlètes de classe «B» ou «C». La classe «C» regroupe les athlètes les plus handicapés.
Le rugby en fauteuil roulant est joué par des athlètes quadriplégiques (fonction motrice limitée ou inexistante des quatre membres ou de 3 des 4 membres et du tronc). Par conséquent, le rugby en fauteuil roulant pourrait inclure des athlètes dont le handicap serait le résultat d'un traumatisme de la colonne vertébrale, de la polio, de l'infirmité motrice cérébrale ou d'une maladie évolutive telle que la dystrophie musculaire ou la sclérose en plaques, etc.
Le tennis est une compétition ouverte pour les hommes et les femmes et comporte des épreuves en simple et en double. Tous les concurrents doivent jouer en fauteuil roulant et avoir un handicap physique moteur permanent diagnostiqué. Des exemples de handicaps physiques moteurs permanents conformes aux critères d'admissibilité incluent : la paralysie d'un ou des deux membres inférieurs, l'amputation d'un membre inférieur, l'amputation partielle des membres inférieurs, le remplacement des articulations et les articulations immobiles des membres inférieurs incluant les fesses, les hanches, les cuisses, les jambes, les chevilles, les pieds, etc.
Pour plus de renseignements :
Le site "Pékin 2008" paralympique: ici.
Le site de la fédération française handisport : ici
Une web télé consacré au handisport : ici