Congrès polyhandicap et IMC "Regards croisés" les 13, 14 et 15 novembre

1445914450.jpgLe congrès polyhandicap 2008 se déroulera à l'Espace Charenton, 323 bis rue de Charenton à Paris.

Il aura pour thème "Polyhandicap et IMC "regards croisés". Ci-dessous le communiqué du Comité Scientifique de la mission Handicaps de l'APHP.

Le programme complet à télécharger : ProgCongresPolyhandicap2008.pdf

Ces “Regards croisés, IMC, Polyhandicap” ont paru essentiels à tous afin de regrouper les connaissances, les expériences de tous les personnels médicaux, paramédicaux, techniques, administratifs et bien sûr des familles accompagnant des enfants, adultes ayant une déficience motrice prédominante, infirmité motrice cérébrale, et des enfants, adultes ayant une déficience mentale profonde associée à des troubles moteurs sévères, polyhandicap. C’est également l’occasion pour faire progresser la recherche avec La Fondation Motrice sur les mécanismes, les conséquences des lésions cérébrales causales, préalable indispensable pour prévenir, soigner et un jour restaurer ces déficiences, demande pressante et espoir de toutes les personnes handicapées.

Le début de ce Congrès sera consacré à la nosologie et à l’épidémiologie des différentes situations de handicap, infirmité motrice cérébrale (IMC), infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC), polyhandicap, en France et Cerebral Palsy dans les pays anglo-saxons, afin de mieux cerner leurs points communs et leurs spécificités.

Une attention particulière sera donnée à l’évaluation des déficiences de ces patients, des caractéristiques de leur environnement et à leur qualité de vie. Cette “attention” est probablement insuffisante en France et elle montrera que la situation d’handicap de ces enfants et adultes en terme d’activité, de participation et qualité de vie est due à l’interaction de leurs déficiences et des spécificités de leur environnement, famille, niveau socio-culturel, école, société en général, qui peuvent aggraver ou au contraire limiter cette situation d’handicap.

Plusieurs communications porteront sur les différents soins qui peuvent améliorer le confort et la qualité de vie de ces personnes.

Le deuxième jour sera consacré à l’importance de la formation des différents personnels et des familles impliqués dans leur prise en charge.

Une réflexion sur l’éthique pour ces patients si fragiles, si vulnérables sera proposée.

Beaucoup d’efforts ont été réalisés ces dernières années pour mieux accueillir ces enfants et adultes ayant une communication difficile à reconnaître, en particulier dans les situations d’urgences. Ceci est particulièrement vrai pour l’accueil dans les hôpitaux en cas de défaillances aiguës. Des “Kit de communication” seront présentés.

L’éducation des enfants handicapés, surtout lorsqu’ils ont une déficience intellectuelle fera l’objet, d’abord du rappel de la loi de février 2005 qui a souligné l’importance de la scolarisation de tous les enfants et ensuite d’une présentation des modalités éducatives pour ces enfants ayant des besoins spéciaux dans différents pays d’Europe, lors d’une table ronde.

La dernière matinée sera consacrée à différents problèmes médicaux concernant spécifiquement ces enfants et adultes handicapés : traitement médical et chirurgical des mouvements anormaux, de la spasticité, prise en charge dans les hôpitaux des défaillances aigües si fréquentes et complexes.

En regroupant les expériences, les compétences par ces “Regards croisés” sur le polyhandicap et l’infirmité motrice cérébrale, nous avons pensé qu’il s’agissait d’une démarche indispensable pour amplifier la recherche, et améliorer les soins, l’éducation, la qualité de vie de ces enfants, adultes ayant un handicap neurologique et de leurs familles.

Les commentaires sont fermés.