La scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire : une enquête de la Halde

387474046.jpgLa HALDE a fait réaliser une enquête sur la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire, 3 ans après la loi du 11 février 2005.

501 directeurs d’école maternelle et primaire ont été interrogés ainsi que 250 élus de communes de plus de 5000 habitants et 214 parents d’enfants handicapés.

On vous présente ici une synthèse de ce sondage.

Les résultats

Seuls 58% des élus affirment avoir mis en place une commission communale d’accessibilité, 38% disent ne pas l’avoir encore fait et 12% ne l’envisagent pas.
Ils n’envisagent majoritairement pas de prendre en charge pour le moment le transport de l’élève ou l’accompagnement pédagogique ou l’aide médicale.

Les parents disent accéder à l’information par l’intermédiaire des associations (73%) ou en rencontrant d’autres parents (84%), des enseignants ou des directeurs (89%) par des démarches individuelles par exemple sur internet (88%). 54% se sont tournés vers la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).
Ils jugent que la scolarisation des enfants handicapés dans leur commune ne fonctionne pas bien (55%). Le bon fonctionnement demeure lié à la bonne volonté individuelle.
Les parents expriment un sentiment de solitude, regrettent une coordination lourde des différents acteurs, et ne se sentent pas assez proches de la MDPH. Ils sont 43% à être satisfaits des contacts avec la MDPH contre 46% qui expriment une insatisfaction.

72% des directeurs disposent d’un ou plusieurs AVS (auxiliaires de vie scolaire) et 47% de dispositifs permettant de faciliter l’accessibilité, 37% d’outils pédagogiques adaptés et 23% de dispositifs de formation.
Ils expriment un manque de formation. Seuls 29% d’entre eux ont suivi une formation (formation continue) ou initiale pour 16%. Ils disent s’informer grâce à leurs démarches individuelles en discutant avec d’autres enseignants (88%) en lisant des brochures et des livres (80%) en rencontrant des personnels des établissements scolaires et sociaux (73%) ou sur internet (50%).
45% des directeurs doutent des capacités des élèves handicapés à acquérir dans les mêmes conditions les fondements du socle commun de connaissances, un doute plus élevé chez ceux qui accueillent déjà des élèves handicapés. Une opinion partagée par 58% de ceux qui accueillent des élèves ayant des déficiences mentales.

Conclusion

Si cette enquête révèle que la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire progresse, notamment depuis la loi du 11 février 2005, il y a toutefois des difficultés pour lesquelles des solutions doivent être trouvées : La situation des élèves handicapés, loin d’être homogène, nécessite des réponses et des moyens différents selon la nature du handicap. L’absence de moyens adaptés pour accompagner certains handicaps peut se traduire par une réticence globale vis à-vis de tous les élèves handicapés, et augmenter les risques de discrimination.

Une absence d’information et de formation est relevée pour les directeurs, comme pour les élus et les parents, qui doivent majoritairement aller eux-mêmes à la recherche des informations. Les structures chargées de coordonner les interventions des différents acteurs sont insuffisamment connues et proches des personnes.

La bonne intégration des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire nécessite de maintenir une action volontariste. C’est pourquoi, la HALDE va proposer au Ministère de l’éducation nationale et aux collectivités un plan d’action pour répondre aux difficultés exprimées.

Télécharger la synthèse complète de cette étude : Synthese_Sondage_handicap.pdf

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