caravane des enfants 2021
Les Journées Nationales de Parents de 2008
Comme tous les ans le dernier week-end de novembre, des parents d’enfants en situation de handicap moteur ou de polyhandicap, de la France entière, se retrouvent pour 2 jours de réflexion et d’échanges.
Cette année, c’est la petite ville bretonne d’Erdeven (entre Lorient et Vannes) qui accueillait cette manifestation, au bord de la mer.
Au programme :
- la poursuite et la clôture du thème de l’année (chaque thème est travaillé sur 2 ans) : « Après nous … », sujet délicat puisqu’il évoque la disparition des parents et la vie de leur jeune sans eux… (J’ai participé avec 12 parents et une AMP, à une intervention sur ce thème).
- l’ouverture du prochain thème : « le projet de vie », quel projet ? pour qui ? fait par qui ? Le sujet est lancé dans des ateliers très fructueux : cette expression ne convient pas à tous les parents, ils se sentent souvent en difficulté pour écrire ce projet sur la page blanche qui leur est réservée à cet effet dans le dossier de la MDPH : quoi écrire ? faut-il détailler ? comment détailler sans avoir l’impression de se justifier de tout ? comment prendre l’avis de son enfant et ne pas écrire seulement un projet de parent ?
- un moment de répit, qui a permis à des parents de visiter le célèbre site néolithique de Carnac, ou déguster des huîtres chez un producteur, ou se faire masser, ou encore d’acheter quelques palets bretons…
- des moments conviviaux et festifs avec des repas appréciés, notamment un plateau de fruits de mer ! et un spectacle avec un conteur breton plein d’humour.
L’Essonne était présente :
Dans l’ordre sur la photo : Alain Minet (directeur d’un établissement non APF), Martine Colmant (Conseil Départemental), Pauline Carrière (Assistante Sociale, SESSD d’Evry), Carine Maraquin (psychologue SESSD d’Evry), Christelle Deschepper (coordinatrice du Groupe National Parents), Isabelle Deschamp (CVS du SESSD d’Evry), Malika Redaouia (directrice SESSD APF d’Evry).
Nous avons passé de très bons moments, riches en échanges, dans une ambiance chaleureuse.
Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry