MDPHE : les Associations protestent !

A en croire la présentation des dossiers en Commission chargée de statuer sur les prestations, la situation des personnes handicapées aurait tendance à s’améliorer.

272519931.jpgEn effet, depuis quelques mois, ce sont des dizaines de baisse d’allocation et de compléments, ,et de taux d’invalidité, notamment pour les enfants, qui sont proposées à chaque séance. En fait, à l’occasion des renouvellements de demandes, on convoque les familles devant un médecin chargé d’expliquer que certaines prestations ont été données trop généreusement jusqu’à présent, et qu’il faut donc devenir raisonnable et se contenter d’une aide estimée à partir d’un guide barème interprété de façon minimaliste.

Et l’esprit de la loi dans tout cela ? Ce serait plutôt des impératifs financiers qui prévalent aujourd’hui, et on peut craindre le pire quand il va falloir passer à la nouvelle prestation censée prendre en compte chaque plan personnalisé.

Les associations représentantes des divers handicaps s’insurgent aujourd’hui collectivement contre certains aspects du fonctionnement de la MDPH : l’accueil et l’information aux familles, toujours aussi déplorables malgré les demandes incessantes : pas de numéro d’appel gratuit, des appels qui n’aboutissent pas, un manque criant de personnels (au moins dix postes prévus non créés d’après le directeur),
et surtout un traitement des dossiers qui ne correspond pas aux exigences des décisions à prendre dans l’intérêt des personnes : dossiers perdus, traitement partiel, mal présentés en CDA, et parfois avec des commentaires suggérant une méconnaissance, voire un mépris certain pour les familles concernées.

La nouvelle informatisation est une fois encore une source supplémentaire de retard dans le traitement des dossiers et surtout un prétexte supplémentaire pour justifier les dysfonctionnements ; deux ans après l’ouverture de la MDPH, tout cela reste bien décevant.

Nous siégeons régulièrement en CDA et nous défendons au maximum vos dossiers mais vu les conditions difficiles d’appréciation des éléments fournis par ceux qui sont censés nous éclairer dans nos décisions, il est important que vous portiez à notre connaissance un maximum d’informations qui peuvent nous aider à soutenir vos demandes.

Aussi n’hésitez pas à nous envoyer un double de vos dossiers ou à nous demander de l’aide pour les remplir, et à nous adresser vos doléances pour que nous puissions les relayer le mieux possible auprès des instances concernées.

Commentaires

  • je vous adresse copie de ma lettre de réclamation de ce jour à la MDPHE


    Par courrier du 12 mars vous m’informez que mon dossier est incomplet au motif qu’il manquerait une photocopie de la carte d’identité.

    Pour être précis, je vous rappelle ce que vous demandez à travers le site internet :

    Pièces obligatoires (communes à l’ensemble des demandes de dossier)
    Si vous êtes français ou ressortissant de l’espace économique européen
    Photocopie lisible
    de la carte nationale d’identité
    ou du livret de famille
    ou du passeport
    ou d’un extrait d’acte de naissance

    J’ai joint, lors de la constitution du dossier une copie du livret de famille, ce qui répond manifestement à 100 % de votre demande de pièces puisque j’ai le choix entre copie de la CNI et copie du livret de famille.

    Les mots voulant dire ce qu’ils veulent dire ( « ou » veut dire que j’ai le choix, sinon vous auriez écrit « et ») , je formule une réclamation contre votre décision de mettre mon dossier en attente pour le motif invoqué.

    Toutefois, pour répondre à votre demande, je vous adresse, bien que ces pièces ne soient pas obligatoires, copie
    • de la CNI de RENAUD
    • de sa carte GIC

    Espérant que le dossier soit traité conformément aux règles que vous-mêmes avez édictées, je vous adresse mes salutations.

  • bonjour ! Je ne sais pas comment faire pour obtenir un numéro de dossier après avoir déposé tous les documents en double pour ce même dossier ! Pouvez vous m' en dire plus ? Merci de votre aide si vous le pouvez ! Mr Frosio william.

  • Je présume que Frosio et Pajani (2009) ne sont pas les mêmes personnes. Normalement la MDPH acuse réception par une lettre standard et donne un n° de dossier pour une personne qui n'en avait pas avant.
    J'espère que vous avez envoyé le dossier par LR avec AR. Le dépôt manuel dans leurs bureaux est à déconseiller, car vs n'avez aucune preuve.
    Tenez-ns au courant.
    Walter 95

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