Réforme de l’AAH : vigilance !

Tous ceux qui sont titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (cette allocation concerne nationalement 810 0000 personnes) ont dû récemment recevoir un courrier émanant du gouvernement expliquant les grandes lignes de cette réforme qui va entrer en application en 2009.

1290751701.JPGCertaines améliorations existent (et il faut penser que notre manifestation nationale de l’an passée y est pour quelque chose) : revalorisation de 5 % du montant de l’allocation pour cette année avec une promesse d’atteindre une augmentation de 25 % en 2012, soit 150 euros supplémentaires, suppression également de la condition d’inactivité d’un an pour toucher l’allocation. Mais c’est surtout sur le problème de l’emploi que la Loi va changer et là, il y a certainement des risques que la bonne volonté affichée de privilégier l’aide à l’emploi ne se transforme en un parcours encore plus difficile pour les demandeurs et à une remise en cause de certains droits quant à l’accès à l’AAH, en fonction du taux d’incapacité prononcé.
La procédure obligatoire de Reconnaissance de Travailleur handicapé et celle de l’orientation professionnelle qui devra y être obligatoirement jointe, sera-telle un avantage, surtout pour les 40 % des bénéficiaires de cette allocation qui aujourd’hui se trouvent dans l’incapacité totale de pouvoir travailler ; ne risque –t-on pas de voir se mettre en place des dispositifs encore plus contraignants et coûteux qui n’aboutiront qu’à un découragement généralisé , certains renonçant du coup à leurs droits.

Mais pour que cet accès à l’emploi devienne une réalité, l’APF soutient 8 axes prioritaires que nous aurons à cœur de développer dans nos interventions auprès des acteurs concernés :
- la prise en compte d’une véritable « chaîne d’accès à l’emploi » tout au long du parcours de formation et d’emploi ;
- la simplification des dispositifs de reconnaissance et de compensation ;
- l’impulsion d’une vraie politique d’accès à la scolarisation, à l’apprentissage, à la formation et à la qualification ;
- un effort de sensibilisation du monde du travail ;
- le respect de l’obligation d’emploi comme objectif prioritaire, ;
- une véritable reconnaissance de l’activité des entreprises adaptées ;
- la nécessité des accompagnements sociaux et médico-sociaux ;
- une clarification du pilotage de la politique d’accès à l’emploi.

Dans les mois qui viennent, notre délégation s’associera aux actions qui vont dans ce sens et vous présentera un dossier complet sur le sujet.
Mais d’ors et déjà, soyons porteurs de ces idées et défendons le dans les instances où nous siégeons !

Martine Colmant

Commentaires

  • BONJOUR MADAME COLMANT
    POUVEZ VOUS ME VENIR EN AIDE SVP
    J AVAIS SAISI LE TRIBUNAL SOCIAL SUITE A MON REJET DE LA PART DE LA COTOREP EN AVRIL 2007
    J AI ETE RECONNU PAR LE TRIBUNAL SOCIAL A 79% DINVALIDITE AVEC 100¨% INAPTITUDE A TRAVAILLER EN DECEMBRE 2008 AVEC EFFET RETROACTIF A AVRIL 2007 JUSQU EN 2012
    SACHANT QUE J ETAIS AGENT IMMOBILIER MAIS JE NAI PU TRAVAILLER DONC RENTRER LE MOINDRE CENTIME DEPUIS 2006 AVEC UNE FEUILLE D IMPOT AVEC ZERO DE REVENU
    MAIS VOILA QUE LA CAF S OPPOSE A ME VERSER LE RELIQUAT DE AVRIL 2007 A DECEMBRE 2008 CAR POUR EUX JE N ETAIS PAS EN INACTIVITE !!!!!
    MAIS LA LOI DECEMBRE 2008 A CHANGER ET NE FAIT PLUS APPLICATION DU FAIT QUIL FAUT ETRE EN INACTIVITE PENDANT UN AN
    MA QUESTION QUE DOIS JE FAIRE DEVANT CET ABUS CET EXCES DE POUVOIR DE LA CAF ?
    LA NOUVELLE LOI A UN EFFET RETROACTIF N EST CE PAS ?
    MERCI DE VENIR EN AIDE CAR JE SUIS AU BORD DE L EXCLUSION AVEC DEUX ENFANTS A MA CHARGE
    ALAIN GUGUE

  • Monsieur Gugue,

    Pouvez-vous prendre contact avec la délégation car je n'ai pas vos coordonnées ni votre dossier. mais je crains que la loi ne soit pas rétoactive pour la période d'inactivité d'un an. cela dit je peux me renseigner mais il me faudrait un peu plus de renseignements. Alors laissez vos coordonnées à la délégation ou passez nous voir !

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