Plan de relance et handicap : entre recyclage et lacunes flagrantes !

45314956.jpgAlors que François Fillon a présenté cette semaine « 1000 mesures concrètes » concernant la relance, l’APF ne peut que constater, dans le domaine du handicap, un simple recyclage de mesures déjà prévues voire de réelles carences.

Etablissements et services médico-sociaux :
Pas d’effort supplémentaire de l’Etat : les investissements s’inscrivent en fait dans le plan de 50 000 places annoncées en juin dernier et ces fonds sont pris sur le budget de la CNSA.

Accessibilité :
S’il apparaît satisfaisant que les travaux liés à l’accessibilité soient inscrits dans le plan de relance, cela répond surtout à une obligation légale (délai 2015) ! Et les sommes annoncées ne sont pas à la hauteur pour construire une France accessible. Enfin, il manque un véritable pilotage politique à la fois au sein de l’Etat mais aussi pour l’ensemble du secteur privé pour que l’ensemble des infrastructures publiques et privées, des transports, de l’urbanisme, des bâtiments d’habitation soient aux normes d’ici 2015.

Emploi et activité économique :
Aucune mesure spécifique concernant les entreprises adaptées, touchées pourtant de plein fouet pas la crise économique (pertes brutales de marché de sous-traitance et spécificité de salariés en situation de handicap)… ce qui est en totale contradiction avec les objectifs d’améliorer l’emploi des personnes en situation de handicap.

Ressources / pouvoir d’achat :
Alors que les personnes en situation de handicap sont également pénalisées par la crise et font partie des populations les plus modestes, elles n’ont pas droit à la prime de solidarité active. Et l’augmentation de 4, 4 % de l’AAH en 2009 reste insuffisante.

Lire le plan de relance

Vu sur Reflexe-Handicap.org.

Les commentaires sont fermés.