caravane des enfants 2021
Bénévoles : un grand merci à vous !
Bénévole (adjectif et nom) : « Qui apporte son aide volontaire et sans être rémunéré ». La définition du Larousse semble bien courte pour expliquer ce qu’est un bénévole, pourquoi il choisit de s’engager, de donner du temps, des compétences, au profit d’une cause qu’il défend ou qui le touche.
Les bénévoles, nous les côtoyons tous les jours à l’APF … et nous avons besoin d’eux !
BENEVOLES : VOUS FAITES VIVRE LA DELEGATION !
Au travers de son projet associatif « Acteur et Citoyen ! », l’APF prône la participation active des personnes en situation de handicap à leur vie et à la défense de leurs droits. De nombreux adhérents donnent parfois depuis de longues années de leur temps pour notre association : tenue de stands, accompagnement à des séjours, participation aux opérations ressources, conduite de véhicules …
La mise en place des Conseils Départementaux a conduit à de nouveaux engagements pour représenter l’association dans de nombreuses instances et auprès des partenaires et représentants politiques.
Un travail passionnant, mais au combien prenant, qui se mène en collaboration avec les salariés de la délégation. Chaque bénévole trouvant sa place, qui dans la revendication, qui dans la représentation politique auprès des commissions communales d’accessibilité, qui dans l’accompagnement des personnes lors des sorties. Chacun à la mesure de ses possibilités, de ses envies, de ses forces ….
Beaucoup d’associations ne peuvent fonctionner sans leurs bénévoles …. Mais peu d’entre elles permettent à leurs adhérents d’être autant acteur de la vie de leur association. Nous voulions ici leur rendre hommage.
LES AXES D’INTERVENTION DES BÉNÉVOLES
REPRÉSENTATION POLITIQUE : cette dernière est depuis 3 ans assurée par les adhérents de la délégation qui le font à titre bénévole. Il s’agit de siéger par exemple dans les Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui attribue les aides et les prestations au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), mais aussi à la COMEX, commission exécutive de la MDPH. Il s’agit également de représenter l’APF dans les Commissions Communales d’Accessibilité (CCA) pour les communes de plus de 5000 habitants … Et il y en a 62 dans l’Essonne !
Il faut également assurer les rencontres avec les élus, maires et conseillers généraux, représenter l’APF auprès des partenaires (UDAF, PACT, …), mais également dans les instances internes à l’APF.
GROUPES DE TRAVAIL : certains travaillent au sein de la délégation dans des groupes de travail divers qui permettent d’aborder des thématiques spécifiques et de proposer des actions. Groupes « Cadre de vie », « ressources », « parents », « éthique », commission « loisirs », … chacun s’investissant au grès de ses envies et de ses motivations.
SENSIBILISATION : des actions de sensibilisation sont menées dans divers endroits : écoles, facultés, forums, etc … A chaque fois ces interventions nécessitent la présence de bénévoles pour tenir les stands, animer les parcours fauteuil, ….
RESSOURCES : la délégation a besoin de fonds pour organiser des actions en faveur des personnes en situation de handicap. Les opérations ressources sont là pour cela et, là encore, la participation des bénévoles à ces actions est indispensable.
OPÉRATIONS NATIONALES : C’est aussi le cas des opérations nationales, fête du sourire ou semaine nationale, pendant lesquelles les bénévoles tiennent des stands et récoltent des fonds pour l’association.
ATELIERS : nouveauté depuis 2009, des bénévoles animent des ateliers à la délégation. Vous trouverez dans la brochure jointe à ce journal le détail des activités proposées qui sont toutes animées de manière bénévole par des personnes qui souhaitent donner de leur temps au service des personnes en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPÉES : sorties, séjours, activités de la délégation. Là encore des bénévoles s’investissent pour conduire les véhicules, accompagnées les personnes handicapées lors des sorties … C’est tout un pan de l’activité de la délégation qui ne pourrait pas être organisée sans leur intervention.
NOS BÉNÉVOLES !
Vous l’aurez compris : sans bénévoles, la délégation serait très limitée dans ses axes d’intervention. Alors oui, nous tenons à remercier toutes les personnes qui donnent du temps pour que la délégation puisse se développer et mener des actions.
Nous pensons tout particulièrement à celles et ceux qui durant les dernières années se sont beaucoup investies et qui pour des raisons personnelles ou de santé, ne le peuvent plus aujourd’hui … qu’ils soient vivement remercier pour tout ce qu’ils ont fait.
Nous pensons aussi à ceux qui sont malades ou atteins dans leur intégrité physique, et qui trouvent le temps de donner quelques heures de leur temps pour l’APF.
Nous pensons enfin aux nouvelles personnes qui nous contactent et qui souhaitent mettre leur énergie au service d’un projet à l’APF.
A chacune et chacun, un immense merci … Nous essayons d’être à la hauteur de votre engagement en vous accompagnant dans vos démarches.
TROUVER DE NOUVEAUX BÉNÉVOLES : UNE PRIORITÉ
Parce qu’effectivement, trouver de nouveaux bénévoles est une action prioritaire de la délégation.
Bien sûr il y a les adhérents qui souhaitent s’investir dans la vie de leur délégation. Mais depuis plusieurs semaines nous avons lancé une campagne de recrutement de bénévoles en dehors de l’association : nous avons passé des annonces sur différents sites internet dédiés aux bénévoles tels « France bénévolat » et « Espace bénévolat ».
Nous avons également engagé une campagne d’affichage et de publication d’articles dans les journaux municipaux des villes qui veulent bien nous accompagner dans cette démarche. Peut-être avez-vous vu cette campagne dans votre commune.
Nous avons également mis en place des rencontres pour les nouveaux bénévoles de manière à leur expliquer le fonctionnement de la délégation et voir avec eux comment nous allons collaborer. La première réunion s’est déroulée le 28 février dernier et a été animée par Audrey Dangereux et Sandra Laurent, salariées de la délégation.
Un contrat formalisant leur investissement est maintenant en place et il définit les conditions de collaboration entre le bénévole et la délégation.
Les résultats sont déjà prometteur, des bénévoles ont été trouvés pour des ateliers ou pour les opérations de la délégation. Nous allons poursuivre cette campagne et développer ces actions de manière à pouvoir vous proposer toujours plus d’activités.
Si vous aussi vous souhaitez donner un peu de votre temps pour l’APF, si vous avez un projet, une compétence que vous souhaitez développer en partenariat avec nous …
Alors n’hésitez pas, contactez-nous au 01.60.78.06.63
Plus que jamais, on vous attends, on a besoin de vous !