Théâtre et jeux quotidiens : Un projet de formation aidant/aidé

1437040295.jpgLe groupe éthique est l’occasion d’échanges riches et variés. Ce groupe est né à l’initiative du CA de l’APF qui a souhaité qu’il existe au sein de chaque département un espace dédié aux questions éthiques. Dans notre groupe, l’Essonne, participent des personnes en situations de handicap, des parents et une professionnelle. Nous avons abordé comme thème l’accès à l’autonomie.
Lors de notre dernière réunion nous avons évoqué la relation aidant/aidé dans le cadre de l’aide à domicile.

Les aidants ont une formation initiale qui comprend un axe déontologique, des précautions pour lutter contre la maltraitance. Les aidants font beaucoup d’efforts pour se montrer à l’écoute et exécuter les gestes les plus doux. Ils sont vigilants à leur savoir être.

Pourtant certains bénéficiaires de ces services se plaignent du manque d’amabilité de tel professionnel, de son manque d’enthousiasme…
Tel autre usager lui sera pleinement satisfait de la relation avec ce même professionnel.
Les aidés ne perçoivent pas toujours les efforts des professionnels.

Les professionnels bénéficient de formation continue et s’appliquent à se monter le plus empathique possible, sans risquer de basculer dans une relation trop affective.

L’idée nous est venue de proposer une formation commune aux aidés et aux aidants qui pourraient sous forme de jeux de rôles apprendre à :
• Désamorcer une arrivée boudeuse
• Pouvoir exprimer ses sentiments
• Savoir dire ses désirs ses souhaits
• Savoir dire sa satisfaction ou son insatisfaction
• Se sentir acteur et co responsable de cette relation

Nous proposons la méthodologie suivante :
• Trois personnes formatrices : une animatrice qui expose la problématique et qui commente le jeu des deux acteurs.
• Deux acteurs : l’un en situation de handicap l’autre valide
• Une première scène : l’arrivée d’une auxiliaire de vie, elle est préoccupée, de mauvaise humeur. Le ton monte…
• Débat avec le public : Que s’est il passé ? Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ? Comment avez-vous réagit ?
• Deuxième scène : l’aidé modifie son action en faisant parler l’aidant
• Débat avec le public : Il est possible de modifier le cours d’une intervention en devenant actif. Vous-même avez certainement des exemples de situations dans lesquelles vous avez su influer.

Le public sera composé d’une vingtaine de personnes des aidés et des aidants d’un même service. Une deuxième séance pourra être proposée pour permettre aux personnes de s’initier aux jeux de rôle et ainsi expérimenter les différents sentiments perçus en fonction de leur prise de position dans le cours du jeu.

Nous rencontrerons à nouveau le groupe pour évaluer ensemble l’impact de cette action dans leurs relations quotidiennes.

Contribution du groupe éthique 91 pour le Congrès APF.

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