Accessibilité universelle : notre contribution pour le congrès

776996088.jpgLa revendication pour une Société accessible à tous a été un moteur de l'activité de la Délégation Départementale de l'Essonne depuis de nombreuses années sur les différents points suivants, entre autres :

- La formation des adhérents
- La mise en situation sur le terrain
- Les informations diffusées auprès des architectes, maîtres d'oeuvre, élus locaux et diverses forces actives locales
- La présence assidue dans les commissions communales d'accessibilité (permis de construire, voirie...)

CONSTAT DE LA MISE EN PLACE DES CCAPH
- avant les élections municipales de Mars 2007 très peu de communes avaient mis en place les commissions
- Depuis les élections, beaucoup de communes se sont dégagées de cette obligation en reportant la responsabilité aux agglomérations ou communautés de commune.
- Des audits auprès de cabinets spécialisés ont été demandé mais hélas rares sont les retours auprès des diverses commissions.

NOUS CONSIDERONS QUE LA SITUATION EN ESSONNE STAGNE

LE BILAN EST POUR LE MOINS NEGATIF

FREINS CONSTATES
- Le manque de motivation flagrant des élus qui ont confondu à tort ou à raison ces commissions avec celles des permis de construire pour les ERP.
- Beaucoup de directeurs de service technique n'ont pas pris la peine de s'informer, et n'ont pas été évidemment en mesure d'impulser le travail des commissions, malgré nos efforts d'information.
- En dehors de l'APF, très peu d'associations, acteurs de la vie locale ou départementale ne se sont investies volontairement ou non dans les commissions et dans la revendication.
- A tous les niveaux, l'Etat, les Associations, les collectivités locales, la sensibilisation est insuffisante
- Freins des élus estimant que la mise en accessibilité de l'existant est trop onéreux, ce qui obligerait d'augmenter les impôts locaux, ce qui, électoralement parlant, est politiquement incorect!!!! (pourquoi dépenser de l'argent pour si peu de personnes...)
- Autres freins : manque de financements non seulement des communes, mais aussi des agglomérations, département, region, et SURTOUT L'ETAT

toutefois, PERSONNE ne prend d'initiative et TOUS LES ACTEURS DECISIONNAIRES se rejettent le « bébé »

LES FORMATIONS ET LES OUTILS DOIVENT ETRE DECUPLES

NOS PROPOSITIONS

LES LEVIERS POUR AVANCER
1193367170.2.jpg- Pour nous, il semble évident, comme dans tous les registres de la vie politique et sociale, que le levier le plus efficace soit la contrainte financière conséquente.
- Financements de l'Etat, de la Région, du Département octroyés en fonction des travaux d'accessibilité engagés par les communes ou agglomérations.
- Comme pour le logement social, ou l'emploi des personnes handicapées, un pourcentage du budget investissement travaux investit dans l'accessibilité, sinon, PENALITES IMPORTANTES!!

A PLUS LONG TERME POUR L'APF
- Il faudra maintenant à la fois travailler sur la sensibilisation (écoles entre autres, agents territoriaux, acteurs décisionnaires locaux.....
- Faire des actions percutanteset marquantes auprès de chaque municipalités et agglomérations.
- Echanger les informations et les banques de données
- Exiger la création des CCAPH dans les communes même si il en existe au niveau des agglomérations, pour des raisons évidentes de connaissance plus pointue du terrain, et de proximité, attendu que les agglomérations sont appelées à se regrouper et à devenir des entités d'au moins 150000 habitants.
- Préparer les adhérents par des formations à se présenter aux élections municipales de 2014

Contribution du groupe Cadre de vie de l'Essonne.

Commentaires

  • Merci pour le diaporama de l'Assemblée Départementale, au delà de celà, merci pour la qualité de l'information générale et politique concernant l'activité de l'A.P.F dans l'Essonne. Vous êtes très bons pour défendre nos intérêts au Congrès National. Ce que vous savez faire dans notre Département doit se savoir au niveau National, celà à valeur d'exemple. Bonne chance et merci pour tout. Bien amicalement Colette

Les commentaires sont fermés.