caravane des enfants 2021
Grippe A (H1N1) : L’APF applique le principe de précaution
Face au risque de pandémie grippale annoncée pour l’automne, l’Association des Paralysés de France (APF) prend actuellement une série de mesures d’information et de prévention. Elle a décidé de reporter son 41e congrès qui devait se tenir début octobre à Bordeaux. En parallèle, elle met en place un plan d’actions de continuité des activités dans ses structures (délégations, établissements et services médico-sociaux, siège) auprès de ses différents acteurs : adhérents, bénévoles, usagers, professionnels.
Des mesures qui visent à prévenir le risque de pandémie en particulier auprès des personnes en situation de handicap dont certaines peuvent se révéler très vulnérables, et à éviter la rupture de l’activité, notamment celle d’accompagnement dans les structures.
Pas d’alarmisme donc pour l’APF, un simple principe à respecter : le principe de précaution. Et une demande au gouvernement : des consignes spécifiques nationales.
Si l’APF est mobilisée autour du risque de pandémie grippale, c’est bien parce qu’avec 28 000 adhérents, 30 000 usagers et 10 000 salariés dans toute la France, elle se sent une réelle responsabilité et se doit, en tant que mouvement associatif revendicatif et gestionnaire d’établissements et services, de protéger ses différents acteurs : adhérents, bénévoles, usagers, professionnels.
Elle doit donc penser à la fois à la vulnérabilité des personnes en situation de handicap dont l’état de santé peut se révéler très fragile, et à la continuité de l’activité – notamment celle d’accueil, d’accompagnement.et d’hébergement.
L’APF a donc décidé de reporter son 41e congrès qui devait se tenir début octobre à Bordeaux. Une décision difficile mais néanmoins évidente au regard du nombre de personnes attendues – 1200 – dont un très grand nombre en situation de handicap.
En parallèle, elle met en place une série de mesures, dont une cellule de veille, visant à informer et prévenir le risque de pandémie auprès de ses acteurs : création d’un blog dédié, information interne sur la vaccination, diffusion de consignes permettant aux professionnels et bénévoles d’avoir des réponses à apporter en fonction des situations particulières qu’ils pourraient rencontrer…
L’APF tient toutefois à signaler qu’il convient de ne pas être alarmiste afin d’éviter tout mouvement de panique auprès des personnes en situation de handicap.
En outre, l’association demande au gouvernement la mise en place de consignes nationales dédiées au secteur du handicap afin d’éviter les inégalités et les incohérences sur le territoire.
Commentaires
Bis repetita, Il ne faut pas confondre le principe de précaution et le principe de sécurité. Dans le premier cas la grippe H1N1, dans le second le danger est avéré: le volcan est bien en éruption. Naturellement les experts de tout poil s'en donnent à coeur joie, comme à l'habitude dans ce genre d'affaires, on compare le danger potentiel au coût économique qu'il provoque. La grippe, à postériori,compte tenu du coût de la prévoyance le nombre de morts n'a pas été assez important, alors faudra-t-il la chute de quelques avions pour justifier les précautions prises par nos gouvernants et faire taire les dits experts?