caravane des enfants 2021
"Inégalités à la carte" : handicap et inégalités territoriales, un dossier du magazine Faire Face d'octobre
Les inégalités qu'elles soient sociales, médicales, scolaires ou encore financières touchent arbitrairement les personnes en situation de handicap selon leur lieu de résidence. Faire Face, le magazine édité par l'APF, consacre ce mois-ci son dossier aux disparités subies par les personnes en situation de handicap dans différents domaines de la vie quotidienne, partout en France. Avec cette interrogation en filigrane : "Dis-moi où tu vis, je te dirai comment tu vis ?". Réponses dans le Faire Face d'octobre.
Après s'être intéressé aux inégalités sociales dans un précédent dossier , le magazine Faire Face a jugé nécessaire de se pencher sur la question des inégalités territoriales en France et leurs impacts – le plus souvent – négatifs sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Et déjà une équation qui se dessine : inégalités sociales + inégalités territoriales = double discrimination !
Enseignement majeur du dossier Faire Face : quel que soit le domaine étudié, – la répartition des professionnels de la santé et des établissements spécialisés, l'attribution des prestations sociales, l'emploi, la scolarisation ou encore la mobilité et l'accessibilité aux transports publics – les écarts régionaux sont considérables !
Ainsi, on observe qu'il y a sept fois plus d'infirmiers libéraux dans certains départements du sud de la France que dans ceux du nord. La Caisse nationale d'assurance maladie a identifié des "zones fragiles" où l'offre des soins n'est plus suffisante pour répondre aux besoins. Ces "zones", majoritairement rurales, comptent plus de deux millions d'habitants.
Pour les établissements spécialisés, les inégalités sont encore plus fortes : 25% des personnes accueillies dans l'ensemble des établissements le sont dans une structure éloignée de leur lieu d'origine. Ce chiffre atteint les 59% pour les personnes en situation de handicap originaires de Paris. Et le constat est le même pour les enfants d'Ile-de-France, 16% d'entre eux sont accueillis en Belgique.
Autre cas frappant : l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises adaptées (EA). Alors que la région Pays-de-Loire emploie à elle seule 13% des 24 585 travailleurs handicapés recensés au niveau national, la région Corse se place bonne dernière en n'en employant que 0,02%.
Quant à l'accès aux prestations légales comme l'AAH, la PCH ou l'AEEH, il varie d'un département à l'autre. Ainsi, si 96% des allocataires de l'AAH se sont vu reconnaitre un taux d'incapacité de 80% dans l'Oise, ils ne sont que 41% dans ce cas dans le Gard. Plus grave encore, concernant la PCH, certaines CDAPH prennent des libertés avec la loi, en refusant par exemple la prise en compte des besoins d'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances dans le cadre de la participation à la vie sociale ; alors même que le plan personnalisé de compensation préconise un accompagnement indispensable par des aides humaines.
Sur le plan de la scolarisation, en dehors du manque cruel d'AVS de cette rentrée scolaire, on remarque que si l'école a fait des progrès dans l'accueil des enfants en situation de handicap, à l'échelle nationale et en termes quantitatifs, aucune étude portant sur la qualité de cet accueil n'a été récemment réalisée.
Au niveau des transports publics, on retiendra que quelques grandes villes ont développé un réseau urbain bus, métro ou tramway accessibles. Cependant, le taux d'équipement de transports publics reste très insuffisant et là encore avec des écarts inacceptables.
Enfin, pour la réalisation de ce dossier, le magazine pointe un obstacle réel : la difficulté à avoir accès à des données globales pour tous les départements ! Si l'on peut comprendre que certaines études soient partielles, il semble curieux de ne pas pouvoir accéder, pour l'ensemble des départements, au nombre de bénéficiaires de l'AAH, à quel taux, au nombre de bénéficiaires de la PCH, etc.
Au final, un bilan sévère : alors que la loi du 11 février 2005 devait établir une égalité des droits et des chances sur l'ensemble du territoire français, on constate qu'il est difficile de trouver un département où il fait bon vivre. Les personnes en situation de handicap sont confrontées à une inégalité de traitement permanente, les départements les plus favorisés dans l'accès aux soins connaissant des défaillances au niveau de l'emploi ou des transports, et inversement. Une harmonisation des services aux personnes en situation de handicap est donc indispensable, afin que chacun puisse bénéficier des mêmes droits.