Adecco va ouvrir une agence dédiée à 100 % au handicap

2f65a626-b702-11de-b400-58d086bb227c.jpgLe numéro un du travail temporaire en France expérimentera son projet à Paris d'ici à la fin de l'année.

Adecco, numéro un du travail temporaire en France, intensifie son action en faveur de l'emploi des handicapés. Il ouvrira d'ici à la fin de l'année un espace «Emploi handicap et compétences» à proximité de son siège social, boulevard Malesherbes, à Paris, dédié tout à la fois au travail temporaire et au recrutement. Une première dans l'univers des Big Three.

«Les entreprises ont beaucoup de mal à trouver les collaborateurs handicapés qualifiés dont elles ont besoin. Nous voulons nous positionner en leur apportant un focus particulier, alors même qu'elles sont souvent dans l'impossibilité de se mobiliser en interne», explique François Davy, président d'Adecco France, au Figaro.

8 200 recrutements en 2008

«Il s'agit d'une expérimentation qui nous permettra de voir si notre démarche répond aux besoins des candidats», prévient Bruce Roch, directeur innovation et diversité. À l'heure actuelle, les agences du réseau Adecco accueillent elles-mêmes les candidats handicapés et les accompagnent.

Adecco peut se prévaloir d'un réel savoir-faire et d'un historique vieux de vingt ans dans ce domaine. «Nous disposons d'un vivier de 12 000 personnes en situation de handicap qui ont travaillé pour nous en intérim, au cours des deux dernières années» , explique Bruce Roch en soulignant que le groupe Adecco capte à lui seul près de la moitié des personnes handicapées en intérim en France. En 2007, le groupe a d'autre part permis le recrutement de quelque 8 000 personnes handicapées et de 8 200 en 2008, en incluant l'activité de son autre enseigne, Adia.

L'accès des personnes handicapées à l'emploi est un véritable casse-tête en France. À preuve, selon le baromètre «Emploi et handicap» de Réussir et Mission handicap.com publié en mai dernier, une entreprise sur deux ne compte aucun handicapé dans ses effectifs, alors même que la loi oblige les entreprises de 20 salariés et plus à employer 6 % de handicapés, sous peine de pénalités, qui deviendront beaucoup plus lourdes à compter de l'an prochain.

Dans ce domaine, le problème numéro un reste que les qualifications des travailleurs handicapés ne correspondent pas aux postes proposés. En outre, nombre de personnes handicapées estiment qu'elles ne sont pas faites pour exercer une activité professionnelle et s'autocen­surent en quelque sorte dans leur accès au marché du travail.

lefigaro.fr - Christine Lagoutte - 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.