L'adhérent du mois : Colette, un parcours d'exception, un exemple pour nous tous !

Colette.jpgEn ce début d’été, c’est un évènement important qui réunit les proches, les amis et les collègues de Colette Duclair à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne : la remise de la décoration de chevalier dans l’Ordre national du mérite. Une distinction qui signe beaucoup plus qu’une réussite professionnelle et une détermination sans faille dans sa carrière.

Car Colette est avant tout pour nous tous qui la connaissons bien, un exemple de vie réussie, de victoire sur le handicap et d’engagement militant au sein de notre association.

Colette, c’est d’abord un immense sourire, une gaité communicative, une distinction naturelle et une joie de vivre permanente, mais aussi une oreille attentive à la détresse des autres, une volonté farouche de ne pas se laisser atteindre par les séquelles de la polio qui l’a touchée à l’âge de neuf ans.

Son parcours professionnel est à lui seul révélateur de la force qui la pousse à s’intégrer au monde du travail : des études de droit , une formation à l’immobilier et l’amour d’un mari qui la soutient depuis toujours, vont lui permettre de monter une entreprise familiale immobilière qui prospère encore aujourd’hui à Arpajon. Mais sa réussite individuelle ne l’empêche pas de mettre ses qualités au service des autres.

Très impliquée associativement dans son secteur professionnel, Colette s’est engagée à la FNAIM, mais aussi en qualité de Déléguée consulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne dés 1971 et dans de nombreux Conseils d’Administration d’organismes s’occupant du logement (ADIL, OPIEVOY). Impliquée, Colette l’est aussi dans notre association : correspondante de l’ Arpajonnais depuis 1965, Conseillère départementale lors du précédent mandat, cette retraitée toujours jeune continue dans de nombreuses activités à prouver qu’on peut faire évoluer le regard sur le handicap et améliorer au quotidien la vie de ceux qui sont le plus touchés.

La sensibilisation à l’accessibilité auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie et les opérations ressources menées avec la coopération du Lyons’Club ne sont pas les moindres de ses combats. Mais il y a aussi chez Colette cette participation dynamique constante aux évènements : commentaires sur le blog, encouragements pour tous ceux qui mènent des actions, contacts personnalisés avec tous ceux qui peuvent aider ou qui ont besoin d’être aidés.

C’est cette volonté de créer et de conserver les liens entre tous ceux qui ont besoin d’entraide, cette appartenance à ce réseau de solidarité que nous admirons.

Alors, Colette, FELICITATIONS pour la qualité du parcours qui t’a amené à cette récompense professionnelle mais aussi et surtout MERCI pour tout le chemin parcouru à nos côtés, pour le soutien permanent à notre association et pour les qualités humaines que tu as développées dans ton combat contre le handicap.

Martine Colmant, Représentante Départementale

Les commentaires sont fermés.