caravane des enfants 2021
Les 4 et 5 décembre prochain : 23ème Téléthon
Le Téléthon se déroulera cette année les 4 et 5 décembre. Une 23ème édition, mais pour quoi faire ?
- Parce que l'urgence est toujours là : grâce au Téléthon, "Tous plus forts que tout", le message fort de la campagne 2009, est déjà une réalité. Mais malgré les progrès accomplis (maladies sorties de l'oubli, 15 années d'espérance de vie "gagnées" pour les malades...), il y a toujours cette urgence qui talonne les familles. Tous les jours, la maladie frappe.
- Parce que la révolution médicale s'accélère : face à cette urgence, l'AFM ne renonce à aucune piste thérapeutique pour avancer vers la guérison. 34 essais pour 29 maladies sont en cours ou en préparation. Ils concernent des maladies neuromusculaires mais aussi, pour moitié, d'autres maladies rares (maladies du sang, de la peau, de la vision, du système immunitaire, du système neurologique, du vieillissement...). Le grand défi de ce Téléthon, c'est de transformer ces essais en médicaments, ce qui implique un changement d'échelle, de moyens, de compétences et de tous les niveaux d'exigence.
- Parce qu'il ne faut laisser personne au bord de la route : au-delà des 29 maladies qui font l'objet d'essais, il y a aussi toutes les autres maladies. Pour ces maladies qui ne doivent pas rester sur le bord du chemin, les projets sont là : 130 projets de recherche sur les maladies rares dans le cadre du GIS/ANR entre 2005 et 2008 et 220 projets issus de l'appel d'offres AFM en 2008 ont été financés grâce à vos dons.
Plus de renseignements sur les sites du Téléthon et de l'AFM.
"Tous plus forts que tout" est le slogan de la campagne du Téléthon 2009, c'est aussi le titre d'un slam engagé d'Aimé Nouma à voir ci-dessous :