16è Défi Voile. Toute cette semaine avec des équipages de valides et handicapés

20090525rallye-nautique-apf-2009-300x213.jpgLe 16e Défi Voile Bretagne se déroulera à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi entre Le Crouesty, Belle-Ile-en-Mer et LaTrinité-sur-Mer. Treize équipages composés de personnes valides et handicapées y prendront part.

Des personnes valides et en situation de handicap réunies dans un même équipage pour vivre une aventure humaine, sportive mais aussi conviviale, c'est cela le Défi Voile... Dès aujourd'hui, treize voiliers prendront le départ de la 16e édition organisée par l'Association des paralysés de France avec le concours de la Sagemor: cinq jours de navigation entre Arzon, Belle-Ile-en-Mer et LaTrinité-sur-Mer pendant lesquels il faudra vivre, dormir et surtout naviguer. «Une fois à bord, on est marin avant tout», se plaît à dire Delphine Courty-Corbel, directrice de la délégation du Morbihan.

Découvertes, animations
Au total, la flottille rassemblera une cinquantaine de personnes handicapées et une centaine de personnes valides pour les accompagner, notamment les skippers. Chaque équipage (*) sera composé de huit à dix personnes, dont quatre à six équipiers en situation de handicap. Les traversées seront ponctuées de découvertes et d'initiations: lire la carte marine; tenir la barre; consulter le sonar; gérer la radio ou les vivres... Parmi les moments de convivialité, il y aura bien sûr la soirée festive du 18mai à Belle-Ile, mais aussi des courses d'annexes et des pêches à la chaussure.

Deux trophées
La remise du trophée, actuellement détenu par un équipage suisse, aura lieu jeudi lors de l'arrivée à LaTrinité-sur-Mer (56). Un trophée handibarre sera également remis: il mesure le temps pendant lequel les équipiers handicapés ont tenu la barre. Au-delà de l'aventure humaine, le Défi Voile permet aussi de travailler avec les municipalités qui accueillent le Défi pour rendre les ports plus accessibles aux personnes en situation de handicap. «Tous ensemble, les matelots du Défi Voile démontrent que l'esprit sportif et l'effort collectif qui opèrent en mer sont facilement transposables à terre en adaptant autant que possible l'environnement et en faisant évoluer les regards sur la différence», dit Delphine Courty-Corbel.

* Morbihan, Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire, Deux-Sèvres, Calvados, Val-de-Marne, Midi-Pyrénées, Yvelines, Aude, Charente-Maritime.

Le Télégramme.com - 17 mai 2010

Les commentaires sont fermés.