caravane des enfants 2021
Un regard sur la france bénévole en 2010
France Bénévolat, en partenariat avec Recherches et Solidarités, publie une étude sur le bénévolat. Vous pouvez la télécharger en bas de cette page, juste après l'introduction faite par Dominique Thierry, président de France Bénévolat.
A 6 mois de l'ouverture de l'Année Européenne du Bénévolat, nous sommes particulièrement heureux de présenter cette 7ème édition de La France Bénévole, centrée cette année sur ce que pensent les bénévoles : leurs représentations du bénévolat, les raisons de leur engagement, les freins mais aussi leur bien-être dans l'engagement ...
Pour la première fois, nous avons des résultats sur ces questions par classes d'âge. Ce document vient particulièrement bien à propos, à un moment où France Bénévolat s'investit fortement sur la solidarité intergénérationnelle dans et par les associations.
L'exercice d'en tirer quelques enseignements majeurs est redoutable : tout ce qu'ont dit les bénévoles est à retenir, et devrait être entendu par nous, responsables associatifs. Si nous ne devions néanmoins retenir que quelques points, voici « l'essentiel de l'essentiel » :
* On retrouve toujours cette différence de représentation selon les générations, analysée par toutes les approches sociologiques sur l'évolution du bénévolat : quand les plus âgés se considèrent comme des « militants », les plus jeunes se sentent « acteurs » ... Finalement, nous aurions envie de les réconcilier par une question : Quelle est finalement la différence ?
* Les bénévoles 2010, et plus particulièrement les plus jeunes, n'opposent pas les ingrédients de l'engagement bénévole entre eux : ils s'engagent d'abord et en absolue priorité pour l'utilité des actions menées, mais aussi pour : leur développement personnel, le développement de leurs compétences, la recherche de Sens à leur vie, le plaisir, le besoin de développement de lien social ... du coup, les bénévoles sont bien dans leur tête, en gérant parfaitement ces différents ingrédients ;
* 80% des bénévoles sont également bien dans leur association ! Mais il existe encore des marges de progrès. En particulier, les jeunes souffrent davantage que les autres d'une insuffisance de reconnaissance. Ce n'est pas pour nous étonner, nous qui avons créé le Passeport Bénévole ! Néanmoins, ce ressenti nous met collectivement devant la responsabilité d'accélérer la reconnaissance, que nous leur amenons encore trop peu aujourd'hui. Si 22% des moins de 25 ans sont prêts à prendre des responsabilités, qu'attendons-nous pour les leur donner ?
Même s'il existe des points d'ombre (voir le chapitre sur les freins et les difficultés), on ne peut qu'être frappés par un propos global formidablement positif et enthousiaste. Nous en ressortons 3 messages :
- A ceux qui n'ont pas la chance de connaître ce bonheur au quotidien qui peut permettre de lier utilité, sens et plaisir : Venez rejoindre les associations ! Nous avons besoin de vous et vous y trouverez beaucoup de satisfaction !
- Aux quelques Responsables associatifs qui pourraient être désabusés : Remettez-vous en cause. Acceptez et accueillez des bénévoles aux profils et aux motivations différents, en mettant en place des processus personnalisés d'accueil, d'intégration, d'animation, de délégation de responsabilités, de formation et de reconnaissance de vos bénévoles. C'est essentiel pour la pérennité de votre association, c'est aussi essentiel pour l'image que chacun de nous donne du bénévolat dans notre société !
- Aux responsables politiques et économiques à tous les niveaux : notre société est profondément ébranlée par la crise. Les associations et les bénévoles ravaudent le tissu social au quotidien, et sont un soutien de proximité essentiel. Près de 90% des ressources des associations se comptent en temps donné. Pour actionner l'effet de levier cher aux économistes, il est primordial de maintenir aujourd'hui les 10% de ressources monétaires indispensables au fonctionnement des associations. C'est ici la pérennité de ce pilier social majeur qui est en jeu.
L'étude à télécharger : lafrancebenevole2010.pdf