La magie du Handisport

À l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre, TV5MONDE vous a proposé une nouvelle édition de son émission sportive événementielle « La Magie de… » consacrée au handisport, avec en plateau certains de ses plus grands athlètes et représentants.

99279_vignette_bandeau-3dec2.jpg


LES INVITES :
- Stéphane Diagana, grand témoin de l’émission, premier champion du monde d’athlétisme masculin français du 400 mètres haies à Athènes en 1997.
- Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique. Membre du CIO.
- Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport. Président du Comité Paralympique Français. Membre du CIO.
- Florence Gravellier, joueuse de tennis handisport professionnelle, double médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008.
- Joël Jeannot, athlète handisport champion du monde du 1.500 m en 2003, médaillé d’or du 10.000 mètres Jeux Paralympiques 2004 à Athènes, champion du monde Para-cyclisme 2010.
- Thu Kamkasomphou, pongiste, médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 et de Pékin en 2008, championne du monde 2010.

SOMMAIRE DE L'EMISSION :
- L’histoire du Handisport : le handisport a toujours été utilisé dans un objectif thérapeutique pour la rééducation des personnes handicapées, Pour la rééducation des personnes handicapées de façon ludique, des jeux sportifs étaient organisés : le basket-ball en fauteuil roulant à partir de 1955 et le tir à l’arc entre autres. Les jeux de Stoke Mandeville organisés dès 1948 donnent naissance aux Jeux Paralympiques en 1960.
- Les grandes compétitions : les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver, la professionnalisation du Handisport et ses implications.
- Le défi du handisport : zoom sur le handisport amateur ; Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes a traversé la Manche à la nage ; « Les Jeux de l’avenir Handisport » réunissent dans une formule de rencontres multisports des jeunes handicapés moteurs, visuels ou auditifs âgés de 12 à 20 ans.

Pour voir l'émission sur le site de TV5MONDE, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.