Journées Nationales Parents : Entre doute et certitude ...

980735601.jpgOn pouvait craindre que ce soit « entre doute et certitude » qu'allaient se situer les journées nationales des parents d'enfants en situation de handicap que nous avons organisées ces jours derniers. Il n'en est rien, ce fût plutôt : « du doute à la certitude ».
L'interrogation de départ était : Une société inclusive, rêve ou réalité pour mon enfant quel que soit son handicap ?
Grâce aux deux cents parents présents, cette question a évoluée vers l'affirmation : Osons construire une société inclusive quels que soient le handicap et le cadre de vie de nos enfants.

Il ne s'agit pas là, d'une entreprise à brève échéance, plusieurs, voir générations, seront nécessaires, mais il est important d'accélérer les changements.
*Osons, car il n'y a pas de petit combat.
*Osons, chacun à notre place de parents, de militant et d'adhérent

Ces journées ont aussi permis de :
>Faire le point sur les aidants familiaux, les reconnaître et les aider.
>Déplorer la mise en brèches des acquis en matière d'accessibilité.
>Repenser l'école et l'insertion professionnelle.
>Repenser l'accueil des personnes handicapées et polyhandicapées.

Quant à la séquence émotion, elle a été consacrée à des jeunes luttant pour réussir leur inclusion scolaire et professionnelle.
D'autres témoignages ont montré des personnes souhaitant réaliser leurs envies au-delà de leurs besoins, et tenter d'accomplir leur projet de logement ou d'épanouissement de leur vie affective.
Nous avons leurs difficultés voire leurs déceptions ...
Sans oublier, ce qui est peut être l'objectif principal de ces journées : le partage et les échanges, preuves que nous ne sommes pas seuls.

B. DUMAS, coordonnateur du Groupe National des Parents
Vu sur le blog des parents d'enfants en situation de handicap.

Commentaires

  • De Belles journées de travail et de créativité. L'APF est bien, une association démocratique, ces journées l'ont encore une fois démontré. Ces deux cents parents se sont mis à travailler ensemble au projet politique de l'APF qui les concerne avec une animation originale de forum ouvert. Un forum ouvert animé par un professionnel et disséminés parmis les parents quelques professionnels comme moi qui ont pris l'habitude de participer à ces journées car nous avons aussi à contnuer d'apprendre. Ces journées sont pour moi l'accasion d'un échange dans une altérité plus accessible car aucun contrat ne nous lie. C'est un espace de ressoucement pour la professionnelle que je suis car ces familles qui ne me verrons jamais comme la directrice que je suis s'autorisent à me dire que je me trompe, que je ne réalise pas la violence de certains de nos propos...
    Bien sur ces moments sont pour moi précieux car j'y suis accueillie avec chaleur dans la mesure où comme eux je me mets au travail dans les ateliers. La présence de notre Directeur Général et de notre Président sont aussi deux temps forts qui rappellent à chacun le soin que nous devons porter à chacun quelque soit sa place dans notre organisation. Malika

Les commentaires sont fermés.