Un mode d'emploi de l'accessibilité évènementielle édité par l'association Aditus

logo-petit-aditus.gifEn présence de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale, l’association Aditus a dévoilé au public et à la presse le mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle, mercredi 14 décembre à 17h, à la Gaité lyrique (Paris 3ème).

Comment rendre un évènement accessible à tous les publics, y compris aux personnes en situation de handicap ? C’est l’objet du mode d’emploi de l’accessibilité évènementielle destiné aux organisateurs de manifestations et aux annonceurs. Ce guide pratique leur permettra d’intégrer l’accessibilité dans l’organisation de leurs évènements et d’accueillir tous les publics, quels que soient leurs éventuels handicaps. Ainsi, ce sont les colloques, conférences, salons, manifestations culturelles, meetings électoraux qui pourront progressivement s’ouvrir à tous.

La loi du 11 février 2005, pour l’Égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose le principe de l’accès de tous à tout. Des textes réglementaires ont précisé certaines de ses modalités, mais celle de l’accessibilité des évènements n’avait pas encore été formalisée. C’est désormais chose faite avec ce mode d’emploi, réalisé par l’association Aditus et l’agence le Troisième pôle, en partenariat avec les associations représentatives des personnes handicapées et des professionnels du secteur de la communication et de l’événement, et avec le soutien de Marie-Anne Montchamp, secrétaire d’État aux Solidarités et à la Cohésion sociale.

À la fois pratique et exigeant, ce mode d’emploi se veut également incitatif et prévoit trois niveaux d’accessibilité des évènements ; tous les niveaux prennent en compte toutes les formes de handicap ; chaque niveau s’adapte à plusieurs profils d’organisateurs et à plusieurs types d’évènements : de la réunion associative animée par des bénévoles à la manifestation ouverte au grand public prévue par un annonceur.

Cette initiative prend toute son importance à la veille des campagnes électorales de 2012 puisque le mode d’emploi sera également à la disposition des candidats aux élections présidentielles et législatives afin qu’ils rendent leur campagne accessible.

Le mode d'emploi à télécharger : mode-emploi-accessibilite.pdf

Pour voir le site de l'association Aditus, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.