Compte-rendu du Congrès Polio

220-01a.jpgLe 3ème Congrès sur la poliomyélite antérieure aiguë, organisé par la Mission Handicap-DPM de l’AP-HP en collaboration avec le Réseau polio d’Île-de-France et les associations de personnes handicapées, s’est tenu le jeudi 31 mars 2011 à la Résidence Internationale de Paris. Il a succédé aux deux congrès organisés en 2006 et en 2008.

Ce congrès a abordé la prise en charge médico-chirurgicale ostéoarticulaire des patients poliomyélitiques adultes. Ceci inclut les questions posées par le rachis vieillissant, les traitements des traumatismes des membres et leur particularités orthopédiques et fonctionnelles, mais aussi les questions posées par les traitements des complications de l’arthrose sur ce terrain particulier.

Il a associé deux sociétés savantes, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation (SOFMER) et la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT), afin de profiter des expériences et des échanges entre chirurgiens orthopédistes et médecins de Médecine Physique et de Réadaptation.

Le but de ce congrès a été d’élargir le réseau de soins MPR existant à d’autres spécialités médico-chirurgicales et notamment à la chirurgie orthopédique. En effet, le respect d’un équilibre chèrement acquis par chaque patient, les modifications du statut neurologique, musculaire et ostéoarticulaire imposent une approche spécifique.

En outre, les réflexions tirées des expériences de prise en charge des “polios” s’appliquent souvent aux stratégies thérapeutiques des lésions ostéoarticulaires du patient handicapé neuromoteur.

Les associations de personnes poliomyélitiques attendent, une fois encore avec espoir que leur pathologie soit de nouveau mieux prise en charge et enseignée aux professionnels de santé afin que nul patient ne se retrouve confronté à une perte d’autonomie évitable en rapport avec une pathologie de l’appareil locomoteur, traumatique ou non.

Voir le compte-rendu en cliquant ici.

Vu sur le blog du Conseil APF de Région.

Commentaires

  • Je suis un algerien ateint de polio depuis l'age de 6 mois , j'ai 49 ans, je sens le spp, mais personne ne me croit,sauf les personnes qui ont un cas pareil, mais un problème qui se pose en Algerie et pas dans un pays , est que les responssable ne sont pas à la hauteur de la prise en charge de ces cas, pour cela, je vous en supllie d'intervenire pour les sensibliser afin d'approber une lois permettant la prise en consideration de ces cas particulier.

Les commentaires sont fermés.