Le City Raid Andros : du 14 mars au 20 juin

city raid Andros, sensibilisationLe City Raid Andros est un cours d’éducation civique grandeur nature. Chaque année, plus de 21 000 enfants de 10 à 13 ans participent à ce raid urbain dans toute la France, dont de nombreux enfants handicapés. Munies d’un questionnaire et d’une feuille de route, des équipes de six jeunes encadrés par un adulte parcourent leur ville à la rencontre des institutions et de ses représentants, de lieux culturels et sportifs. Ils apprennent à prendre des décisions ensemble, à se situer sur un plan, à utiliser les transports en commun et à explorer les richesses de leur environnement. « Le City Raid Andros est une opportunité unique pour les jeunes adolescents d’acquérir le sens du civisme et d’être initiés aux fondements de la République de manière ludique, via l’effort, le sport, le jeu, la réflexion, la connaissance, l’observation et surtout le dialogue », rappellent ses organisateurs. Ici, pas de performances. Les équipes sont récompensées sur la qualité de leur dossier de course, sur le respect des règles du jeu et sur leur comportement.

Pour sa dixième édition, lancée aujourd’hui, le City Raid Andros sillonnera l’Hexagone jusqu’au 20 juin prochain, date de la grande finale à Paris. La thématique retenue pour 2012 est le respect. Cela inclut une sensibilisation à l'environnement, à la différence et au fairplay.

Des rencontres avec des sportifs handicapés seront également proposées ainsi que des parcours en fauteuil ou à l’aveugle. Parmi les parrains de la manifestation, on compte d’ailleurs Ryadh Sallem, multiple Champion de France et d’Europe de basket fauteuil. Il est entré dans la famille du City Raid Andros dès la première année. Quand il rencontre les enfants, il leur rappelle toujours : « Ne vous demandez pas ce que vous pouvez faire pour les handicapés mais ce que les handicapés peuvent faire pour vous ! »

Estelle Nouel sur le blog de Faire Face.

Accéder au site du City Raid Andros en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.