Retour sur la journée du 4 mai dernier : un troisième rendez-vous qui a tenu ses promesses

4 mai,parents,parentalité,colloqueLe vendredi 4 mai à Saint-Germain les Corbeil dans la salle de la communauté d'agglomération du Val de Seine nous avons passé une belle journée à réfléchir sur la place de la différence dans notre département de l'Essonne. Des parents de plus en plus nombreux sont venus s'exprimer devant un parterre composé d'autres parents, de professionnels de SESSAD et d'administrateurs d'associations.
Nous avons opté lors de ces journées d'études pour une construction commune du savoir et la qualité des échanges était au rendez-vous.
Je tiens à remercier les personnes qui sont intervenus dans les tables rondes pour leur implication et le travail de préparation nécessaire pour oser rendre public une pensée, une volonté, une blessure.
En effet, si notre objectif est de travailler sur les représentations du handicap dans notre société, il s'agit aussi de parler de la nature des relations que nous avons les uns avec les autres. A travers les différents témoignages, les parents et les professionnels nous démontrent que les sentiments humains sont au cœur de nos relations. Les parents sont souvent blessés par les regards portés sur leurs enfants et les professionnels témoignent eux aussi des émotions affectives lors de leurs interventions auprès des enfants ou des jeunes.
Cette année le thème étant l'inclusion, nous avons aussi accueilli des représentants des dispositifs communs qui nous ont rejoint dans ce besoin de partage des craintes des plaisirs et des déceptions.
Et c'est à partir de ces moments authentiques, dans le dévoilement, que nous avons pu nous rejoindre dans une volonté de construire un vivre ensemble, au sein de la communauté des hommes, quelque soit notre apparence, quelque soit notre statut.
Plusieurs champs du handicap étaient représentés, l'autisme, le handicap visuel, la déficience intellectuelle, la déficience motrice. Nous avons évoqué des expériences diverses partant de l'accueil en crèche jusqu’à la recherche d'emploi.
Ce balayage nous a amené à constater que bien souvent la réussite des projets tient à la volonté et à la ténacité des protagonistes.
La présence de professionnels spécialisés semble encore nécessaire, mais pas indispensable, pour créer un climat rassurant et transmettre des compétences dans les adaptations à imaginer pour le bonheur de chacun. Quand l'expérience fonctionne, c'est l'ensemble de la crèche, de la classe ou de l'entreprise qui en bénéficie.
Malika Redaouia (directrice du SESSD APF d'Evry)

Un témoignage de parent
Merci au Service d’avoir organisé cette journée qui a été très enrichissante pour moi, en tant que parent.
Toutes les interventions avaient leur intérêt. Le partage des expériences est primordial pour les parents, pour mieux avancer dans la compréhension d’un handicap que l’on porte par procuration car c’est dur de prendre des décisions pour nos enfants car ce sont eux qui ont les ressentis et vivent la différence. Ils sont encore petits pour nous décrire leurs éventuelles souffrances et nous les partager alors on avance grâce à vous, professionnels. Nous pensons tous choisir le meilleur pour eux mais nos erreurs peuvent servir aux autres et c’est donc important de les partager. Merci à vous toutes pour ces belles journées de travail et de partage !

Héloïse M. (maman)

Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.