Samedi 24 novembre, le Groupe Relais Val d'Orge a participé à l'opération "village solidarités".

Bretigny_Village_07 (Copier).JPGLe samedi 24 novembre, le Groupe Relais Val d'Orge épaulé de bénévoles de la délégation à participé à l'opération "Village Solidarité". Laurent Chareau, adhérent référent du groupe relais Val-d’Orge vous rapporte ici le déroulé de la journée:

"Placé sous le signe du droit à l'alimentation et de la solidarité, ce forum réunissait une douzaine d'associations Brétignolaises œuvrant dans ce domaine, mais aussi plus largement dans l'aide aux plus démunis : les Restos du Coeur, Solidarité Nouvelle pour le Logement, l'Epicerie Sociale, les Scouts, Artisans du monde, les Jardins d'insertion, l'Association des Femmes africaines de Brétigny, Alphabéta, etc...
Destiné à un public jeune, ce forum s'est tenu à l'espace Nelson Mandela à Brétigny. Chaque enfant retirait à l'accueil une carte de citoyen solidaire à 6 cases. Il parcourait le village et choisissait les stands qu'il voulait visiter. A l'issue de 6 passages validés, il pouvait inscrire un message sur l'arc en ciel de la solidarité.
Les centres de loisir de la ville avaient pour leur part confectionné des objets divers. Leur fabricant pouvait venir le récupérer sur place moyennant une contribution à la collecte alimentaire de l'épicerie sociale. Buvette et animation sonore complétaient cette opération.
Pour un samedi de fin novembre, nous avons eu beaucoup de chance : pas une goutte de pluie ! Nous avons pu disposer le parcours fauteuil comme prévu et nous avons rencontré un franc succès, tant auprès des enfants, que d'adolescents et même d'adultes, ce qui est rare. Un quizz complétait cette animation traditionnelle, une partie des réponses se trouvant sur des panneaux d'affichage dans le stand. Les échanges avec les enfants ont été riches ; la preuve : sur l'arc en ciel, un enfant a écrit :"j'ai appris qu'un fauteuil roulant coûtait très cher".
Seul petit bémol : le nombre de visiteurs, dû en partie au lieu mis à disposition par la mairie, un peu excentré et peu visible. Mais s'il n'y a pas eu la quantité attendue, il y a eu la qualité, ce qui n'est déjà pas si mal.
Un grand merci aux associations organisatrices, aux bénévoles, Annick, Brigitte et Pierre, pour leur aide et à la délégation pour le prêt du matériel et la confection des panneaux."
Laurent Charreau-adhérent référent du groupe relais Val-d’Orge.

Retrouvez toutes les photos en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.