Une orthophoniste à la cantine!

artcile ortho.jpgRetrouvez ci dessous un billet de l’orthophoniste du SESSD d’Evry.

"R. est en crèche depuis l’année dernière. Il a 3 ans, on le garde encore un petit peu dans ce milieu plus protégé mais à la rentrée prochaine, il ira à l’école maternelle du quartier. Il a eu de gros ennuis de santé depuis qu’il est né, il vient tout juste d’apprendre à marcher et il ne parle pas encore. Il a eu de gros problèmes de reflux gastrique, il présente une dysphagie aux liquides.Il utilise un jargon plutôt comme un monologue adressé à lui même. Il s’adresse aux adultes mais pas trop aux enfants. Il joue avec eux quand il s’agit de jeux de mouvement (les suivre en courant ou autre) et par imitation. Il adore les livres, il écoute, il pointe avec son doigt, il comprend pas mal de mots.

Mon choix de thérapeute, encouragé par la politique du Service, a été de ne pas proposer la situation frontale classique de la séance orthophonique, mais de mettre l’enfant en situation écologique, au milieu de ses pairs. De pouvoir utiliser la dynamique, l’énergie du groupe. De présenter à l’enfant le langage comme un véhicule relationnel, une modalité d’assouvissement des plaisirs et des besoins, le langage dans son versant pragmatique, de communication
Ce projet a donc été mis en place en partenariat avec la crèche, pour la durée d'une année scolaire, pendant une heure et demie tous les vendredis, à l'heure du repas.
C'est un projet de rééducation orthophonique en milieu écologique qui a pu être réalisé grâce à l'accueil et à la collaboration des intervenants de la crèche.
Les séances ont donc lieu à la crèche, au moment du repas, lieu et moment propices à la communication entre pairs.
Je suis assise à la table du repas, à côté de l’enfant. A la même table sont assis 4 enfants-toujours les mêmes- et l’assistante maternelle.
Chaque phase du repas est verbalisée avec des mots simples et prégnants, on apprend à nommer les différents aliments, à demander, à remercier. L’attention est aussi portée sur ce que font les autres enfants, on les nomme, on dialogue avec eux.

1.Salut à tous les enfants qui sont autour de la table, en les nommant
2.Verbalisation avec les modalités exposées ci dessus
3.Stimulation à porter l’attention sur les compagnons, “X a tout fini!, X veut encore du poisson!,
4.Travail sur les phases de la déglutition et le langage oral dans les aspects relationnel et lexical (on apprend beaucoup de vocabulaire)

La collaboration avec l’assistante maternelle a été fondamentale. Cette dernière a repris immédiatement les modalités d’interaction verbale utilisées en séance, choix de quelques mots prégnants, clarté de l’articulation -de la prononciation- répétition en feed back correct de l’énoncé de l’enfant, c’est une personne à l’écoute, qui croit aux compétences de l’enfant et l’accompagne dans la découverte de ces dernières, qui dit à l’enfant « sans le dire » « tu peux le faire ! ».
En effet, une séance d’orthophonie ne peut suffire, cela ne peut être qu’un stimulus, un exemple de comportement verbal qui doit être repris dans la quotidienneté,
Après quelques séances, il regarde un peu plus les enfants de sa table, il peut interagir avec son voisin mais pas encore verbalement.
Il sait demander « encore », commence à nommer les aliments,
il reconnait les intervenants et les accueille avec un sourire dans les yeux. Il arrive qu’il donne un bisou pour dire au revoir ou bien qu’il dise carrément « au revoir ! »
Il commence maintenant à utiliser spontanément les mots qu’il a acquis et son vocabulaire s’étend de jour en jour.
Quand l’enfant est petit, avant d’initier des séances techniques, en individuel, il est vraiment profitable de laisser ce dernier évoluer dans son milieu, son groupe de pairs, la structure de son quartier. Allons donc le rencontrer dans ce milieu naturel et travaillons en partenariat !

Sylviane Juglair, Orthophoniste au SESSD APF d'Evry"

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