Nouvelle campagne nationale APF 2013 OUI à l'accessibilité, NON aux lobbies

apf,accessibilité,revendication


L' Association des Paralysés de France lance sa toute dernière campagne 2013 sur le thème de l'accessibilité "N'ÉCOUTEZ PAS LES LOBBIES". Elle vise à démontrer que les arguments de nombreux lobbies réputés hostiles à l’accessibilité (petits commerçants, professions du bâtiment, praticiens médicaux, hôteliers, élus des collectivités locales, etc.) ne sont pas valables.

Afin de sensibiliser l’opinion publique à l’urgence de la situation, de réaffirmer les revendications de l’association, mais surtout pour montrer à tous que rendre un lieu accessible, c’est tout à fait possible ! Déjà près de 11 499 personnes ont signé la pétition, mais il faut davantage la relayer et la faire signer ! Nous pouvons atteindre les 50 000 signataires ! Grâce à vous !!

Nous devons plus que jamais nous mobiliser.
SIGNEZ LA PÉTITION « N’écoutez pas les lobbies ! » cliquez ici
Pour cela, la campagne s’appuie sur une trentaine de témoignages réels, recueillis partout
en France auprès de professionnels de tous secteurs et d’élus, qui expliquent comment ils
ont réussi à rendre accessible leur commerce, leur hôtel, leur cabinet médical, un bâtiment
de leur commune… Ces témoignages ont d’autant plus de poids que ces personnes appartiennent elles-mêmes à ces « lobbies » dits hostiles à l’accessibilité, mais qu’elles n’en partagent pas l’avis, ni les discours. La phrase « on m’a dit que ce n’était pas possible, mais je l’ai fait ».

Le combat de l’APF pour l’accessibilité est plus que jamais d’actualité, à 2 ans de l’échéance de la loi de février 2005, et après la publication de plusieurs rapports : le rapport Campion dont la mesure principale est un report déguisé de cette échéance, ou encore le rapport sur la simplification des normes qui vise l’accessibilité et ses normes jugées « excessives » ! L’argument massue « de toute façon, c’est impossible », renforcé par le contexte de grave crise économique, est aujourd’hui utilisé par les détracteurs de l’accessibilité pour justifie leur immobilisme et les reculs.

En effet l’obligation d’accessibilité date, en France, de 1975 et n’a pas été suivie d’effets. Trente ans après, le 11 février 2005, une nouvelle loi sur le handicap est adoptée. Elle prévoit notamment que la France (cadre bâti existant, transports…) doit être rendue accessible d’ici 2015, sous peine de sanctions.

L’Association des Paralysés de France n’a de cesse depuis sa création en 1933 de se battre contre les préjugés et les idées fausses concernant les personnes en situation de handicap et leur famille. 
L’APF agit au quotidien pour la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap. 

L’APF revendique l’ambition d’une société accessible à tous, ouverte à tous, une ambition au service de tous les citoyens, en situation de handicap ou valides. L’APF n’a jamais baissé les bras, même en temps de guerre, même en temps de crise.  L’APF poursuit son combat quels que soient les gouvernements en place.







Les commentaires sont fermés.