Assurance et Fauteuil Roulant Electrique

assurance-personnes-handicapees-fauteuil-electrique.jpgLe statut du Fauteuil Roulant Électrique n’étant pas clairement défini, des interrogations se sont portées sur la classification à opérer. Une réponse du Ministère de l’Intérieur, et plus particulièrement de sa délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière a pris part sur ce sujet en mars dernier, après diverses
interrogations de la part de l’APF et du CEREMH.



Le Ministère éclaircit plusieurs points concernant l'usage d'un fauteuil roulant électrique (FRE).

A cette occasion, il a été établi que le Fauteuil Roulant Electrique quelque soit sa vitesse de déplacement, ne devait pas être considéré comme un quadricycle léger à moteur. A ce titre, il n’est pas soumis à la législation des véhicules automobiles, le propriétaire d’un FRE n’est donc pas tenu à l’obligation d’assurance en la matière.

De là, diverses conclusions ont pu être déduites de ce postulat. On a ainsi pu noter que les personnes se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant électrique sont désormais assimilées à des piétons. Ils sont donc tout à fait en droit de circuler sur le trottoir. La circulation sur la chaussée n’apparait toutefois pas leur être interdite. Pour justifier ce point de vue, la délégation à la sécurité routière se fonde sur l’article R 412-35 du Code de la Route et son alinéa 3 qui dispose que : « Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée. »

Il a également été établi que la conduite d’un FRE ne rendait pas nécessaire la détention du Brevet de Sécurité Routière. La question de la conduite des FRE par des enfants ou des adolescents de moins de 16 ans est donc désormais sans objet. Dans la même lignée, le décret du 1er mars 2012, prévoyant l’obligation de détenir un éthylotest dans tout véhicule automobile, n’est pas applicable aux cas des FRE.

Désormais, il y a donc lieu d’appliquer les préconisations du Ministère (à défaut de législation plus précise, ou ayant une valeur supérieure), sachant que la principale conséquence de cette position est qu’en tant que piéton, le conducteur de FRE n’est pas soumis à l’obligation de contracter une assurance automobile obligatoire.

Néanmoins, une fois cette situation posée, il ne s’agit pas pour les personnes circulant à l’aide d’un FRE, de faire l’impasse sur la souscription d’une assurance, bien que non obligatoire, au regard du coût de financement d’un fauteuil et de son utilité fondamentale pour toute personne en situation de handicap.
Il convient au contraire de vérifier qu’une assurance (type « assurance habitation », responsabilité civile…) couvre le fauteuil de façon effective, en cas de dommages.

Commentaires

  • mon assurance a refusé de prendre mon scooter dans la multirisque habitationpour la responsabilité civile et veut me faire payer une assurance 2 roues pour la modique somme de 78€20 (rien qu en responsabilité civile)alors que le dit scooter médical n est pas adapté pour la route et n a qu un franchissement de 3 cm .

    copié/collé de la réponse alors que j avais justement fourni la réponse du ministre à l’APF et au CEREMH


    Chère Sociétaire,

    Il y a une confusion entre le Code de la Route (R412-34), et le Code des Assurances.

    En effet, selon le Code de la Route, un fauteuil électrique ou scooter médicalisé ne dépassant pas la vitesse du pas est considéré comme un piéton. Or, le Code des Assurances exige une assurance Responsabilité Civile pour tout véhicule terrestre à moteur sans aucune restriction (L211-1).

    Le malentendu tient donc au fait qu'il y a deux définitions du véhicule.

    Tant que la législation dérogatoire ne sera adoptée, la GMF continuera d'assurer ces véhicules par la garantie Responsabilité Civile des contrats Motolis.

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