UN PROJET PROMETTEUR POUR MARVIN 15 ANS

Quel plaisir de venir chez Marvin, 15 ans, constater son épanouissement personnel et son soulagement depuis son entrée au CFA de BONDOUFLE !

Après plusieurs années de galère à l’école primaire et au collège, à cause de plusieurs « dys » associées (dyspraxie, dyslexie-dysorthographie, dysgraphie) et de quelques incompréhensions, Marvin a enfin trouvé sa voie et le soulagement de pouvoir échapper à l’écrit !

En effet, nous avons rencontré une équipe d’enseignement au CFA très bienveillante et attentive aux besoins de Marvin. Le directeur, M. ABAOUI, s’est montré extrêmement humain et impliqué dans le parcours des jeunes que son équipe et lui-même accompagnent. Nous sommes loin de la caricature des directeurs et des enseignants de faculté ou de lycée peu accessibles!

L’équipe, donc, nous a reçus (la psychologue, l’ergothérapeute, et moi-même) avec curiosité, et a été très à l’écoute des propositions d’adaptation que nous avons pu leur faire : privilégier les interrogations à l’oral, laisser Marvin utiliser au maximum l’ordinateur pour prendre ses cours, écrire les mots importants à retenir au tableau pour qu’il puisse les copier sans erreur, etc…Ils ont également été très attentif au récit émouvant qu’a fait le papa sur le parcours de Marvin. Et c’est avec un certain amusement que le papa de Marvin m’a fait remarquer qu’il avait trouvé que je demandais peut-être beaucoup d’adaptation à ces professeurs, mais qu’il avait constaté avec surprise (et moi aussi d’ailleurs !) que ces derniers étaient très réceptifs aux difficultés de Marvin et prêts à mettre en œuvre toutes les adaptations nécessaires (dans la mesure des possibilités de chacun, bien sûr) !

Suite à cette réunion, j’ai repris contact avec Marvin afin de lui expliquer les propositions que nous avions faites à ses professeurs. Il s’est montré ravi de l’utilisation du logiciel DSpeech (logiciel permettant la lecture audio de tout document numérisé, type Word, PDF, Open Office…), ainsi que de la perspective d’être interrogé à l’oral plutôt qu’à l’écrit quand cela est possible (chose qui aurait déjà dû être mise en place bien avant le CFA… !). Il se montre aussi très investi dans les outils proposés : par exemple, je lui ai installé le logiciel GeoGebra (pour la réalisation de dessins techniques, géométriques) en lui disant que je ne savais pas m’en servir et que ma collègue ergothérapeute viendrait sûrement lui expliquer. Mais finalement, il était déjà en train de manipuler seul toutes les options de ce logiciel, et réussira peut-être à l’utiliser et à se l’approprier seul !

Quant au regard de Marvin sur ses nouveaux professeurs, il est beaucoup plus serein et reconnaissant quant à leur adaptation à ses difficultés. Quand je lui ai dit qu’il avait été conseillé aux enseignants de ne pas hésiter à répéter certaines notions importantes, Marvin a souri et s’est exclamé : « Ah ! C’est pour ça que ma prof d’Anglais répète plusieurs fois la même chose ». Et oui…

Finalement, c’est en associant la motivation personnelle des jeunes, de leur famille, et celle de leurs professeurs, à une recherche d’épanouissement personnel et professionnel, et à beaucoup d’humanité de la part de tous les intervenants que l’on peut parvenir à créer un avenir prometteur à nos jeunes. Finalement, il est souvent bien plus bénéfique pour le jeune de mettre en place des adaptations efficaces plutôt que de maintenir un acharnement rééducatif cherchant à « réparer » la difficulté.

Le travail en « équipe » reste primordial. Sous le terme « équipe », il est important d’y voir toutes les personnes travaillant autour du jeune, ce qui sous-entend les enseignants, les éducateurs, les rééducateurs, les psychologues, les parents (et j’en passe)….et surtout le jeune lui-même, acteur principal de son projet ! Grâce à Marvin, une porte s’est ouverte au CFA de Bondoufle pour les jeunes en situation de handicap. Ne reste plus qu’à agrandir l’ouverture de cette porte aux jeunes avec handicap moteur !

Marion O., orthophoniste au SESSD APF d’Evry

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