caravane des enfants 2021
Handicap : le Premier Ministre annonce le recrutement de 1 000 ambassadeurs de l'accessibilité
Le Président de la République a pris l’engagement d’inclure un volet handicap dans chaque projet de loi. Cet engagement exprime une vision, une volonté et une méthode.
Annoncé à plusieurs reprises et plusieurs fois repoussé, le comité interministériel du handicap (CIH) s'est finalement réuni le 25 septembre, sous la présidence du Premier Ministre qui avait fixé quatre priorités : la jeunesse, l'emploi, l'accessibilité, un volet « généraliste » regroupant la connaissance du handicap, le dépistage, l'accès aux soins et l'accompagnement médicosocial.
Le relevé de décisions annoncées fait état d'une quarantaine de mesures ou chantiers à mener dont chacun s'accordera à reconnaître qu'elles sont d'importances diverses dans le cadre de l'objectif de répondre au défi de l'égalité réelle entre personnes handicapées et valides.
Même si le CIH en appelle à une « mobilisation inédite » et la mise en place d'une concertation d'ici les derniers mois de l'année, il estime que l'objectif de l'accessibilité pour tous (enjeu majeur) ne sera pas atteint en 2015, comme prévu par la loi.
Aussi a-t-il prévu le recrutement de 1 000 « ambassadeurs de l'accessibilité » à partir de 2014 et la mise en place d'« outils adaptés » de la Caisse des Dépôts et de bpifrance pour « accompagner les acteurs publics et privés dans le financement de leurs opérations d'accessibilité ».
Le Premier Ministre devrait saisir le CESE (Conseil économique, social et environnemental) pour réfléchir à une meilleure représentation institutionnelle des personnes handicapées et préparer la prochaine étape : la conférence nationale du handicap, prévue pour 2014... L'occasion de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des mesures et des projets retenus par le CIH.
Source Handicapinfos
Commentaires
bonjour je tiens à signaler que toutes les associations
aux handicapées de france malheureusement ne jouent pas leur rôle par exemple et qui est très grave pour le problème de santé une personne ayant comme ressource (AAH) et ne peux pas se permettre une mutuelle , et ne possédant pas de (CMU) ou complément de santé cette personne ne peux pas se soignée malheureusement en france malgré que c'est un Droit légitime les soins , mais cella n'existe pas en france commentaire très grave pour les association et l'Etat ferme l'Oeil ?