Débat sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées

corps solidaire« Osons le débat ! », lundi 9 décembre 2013 à Ris-Orangis. Une discussion ouverte, sur le thème de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, se tiendra au cinéma Les Cinoches Plateau, en présence notamment de Jérôme Guedj. Le débat sera précédé par la projection d’un court-métrage : Corps solidaires.

A l’initiative du Conseil général de l’Essonne, un ciné-débat particulier aura lieu le 9 décembre 2013. Un évènement lié aux travaux en cours pour la mise en œuvre du schéma départemental en faveur des personnes handicapées. Plus particulièrement, il est question de la fiche 20, relative à la vie affective et sexuelle des personnes handicapées. Un sujet pour lequel milite Jérôme Guedj, le Président du Conseil général de l’Essonne, bien que sa position fasse polémique.

Le ciné-débat ouvrira par la projection de Corps solidaires, un court-métrage de 26 minutes du cinéaste Pascal Roy (2011) qui relate la rencontre entre Lucie, coiffeuse à domicile, et Martial, un jeune handicapé. Les deux personnages se découvrent et Lucie, touchée par l’isolement physique et affectif du jeune homme, revient le voir en tant que masseuse. La question se pose alors de savoir si elle acceptera de dépasser les limites de sa profession pour aider Martial à découvrir son corps.

Les participants seront accueillis dès 16h, avant la projection du film à 16h15. Le débat ouvrira ensuite à 16h45. Sont notamment conviés des élus, la productrice du film, le réalisateur Pascal Roy ainsi que les acteurs. Jérôme Guedj, Marjolaine Rauze (vice-présidente du Conseil général) et le maire d’Evry Francis Chouat sont également attendus. Un cocktail est proposé à la fin du débat.



Vie affective et sexuelle des personnes handicapées : Osons le débat !
Lundi 9 décembre 2013 à 16h00
Cinéma Les Cinoches Plateau
(accessible aux personnes en situation de handicap) – Salle Jeanne Moreau
3 allée Jean Ferrat – 91130 RIS-ORANGIS


Lucie, coiffeuse à domicile, fait la rencontre de Martial, un jeune handicapé. L’isolement physique et affectif de celui-ci touche la jeune femme. A la demande du garçon, celle-ci accepte de revenir le voir en tant que masseuse, son ancienne profession.
Malgré ses propres réticences et celles de Vittorio, son conjoint, Lucie acceptera-t-elle de dépasser les limites de sa mission pour aider Martial à découvrir son corps ?

Les commentaires sont fermés.