URGENT !! APPEL A REPRÉSENTATION POUR DEFENDRE LES DROITS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

mdph__001930400_1317_21082013.jpgNotre délégation lance un « APPEL A REPRÉSENTATION » pour défendre les droits des personnes en situation de handicap à la CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) à Évry.


En effet, l'APF n'est plus présente dans cette instance très importante. VOUS AUSSI vous pouvez prendre part aux décisions qui vous concernent !! Comment !!? En représentant l’APF dans cette instance pour faire « Bouger les lignes ». Alors N'hésitez surtout pas à vous renseigner et vous inscrire au :Tél : 01.60.78.06.63 OU par mail : lydie.mimis@apf91.org

logoanime.gif

Bien évidemment, vous ne serez pas livré à vous-même, l’APF mettra à votre disposition une formation pour que vous puissiez prendre les décisions appropriées pour la défense des droits des personnes handicapées.


Qu’est ce que la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) :


Instaurées par la loi de 11 février 2005 pour remplacer les Commissions techniques d'orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et les Commissions départementales d'éducation spéciale (CDES).


La CDAPH prend les décisions concernant les aides et les prestations dont peuvent bénéficier les personnes handicapées, indépendamment de la MDPH qui n'assure que son secrétariat.


Sa mission auprès des personnes dépendantes consiste à les orienter et à les aider, tant dans leur vie personnelle que professionnelle, notamment en les conseillant sur les divers établissements spécialisés, en leur apportant des aides financières et une reconnaissance adéquate à leur handicap.
Elle a 6 fonctions majeures en tout :


• Orienter les personnes handicapées et les suivre dans cette orientation personnelle et professionnelle
• Désigner les services et établissements spécialisés en fonction de l'âge et de la maladie du demandeur
• Attribuer les allocations d'éducation pour les enfants handicapés
• Attribuer la carte d'invalidité (CIN), et son complément lorsque c'est nécessaire
• Attribuer Les allocations et ses compensations aux adultes handicapés. (AAH et PCH)
• Attribuer la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé. (RQTH)
En effet, les adultes ne peuvent pas être orientés et accompagnés de la même manière que les enfants. C'est pourquoi la CDAPH est composée de personnes directement touchées par le problème du handicap, en plus des nombreux spécialistes.


Des associations de parents d'élève y participent ainsi que des représentants des personnes handicapées et de leurs familles (ils sont choisis par des associations représentatives). On y trouve également des représentants du Conseil général, des services et des établissements publics de l'État (comme l'ARS), des organismes de protection sociale (comme la CAF), des organismes syndicales, et au moins un membre du conseil départemental consultatif des personnes handicapées.


En somme les Commissions des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées dispensent des conseils sur l'orientation et les prestations, son aide est autant administrative que financière.

Nous comptons sur votre mobilisation !!!

Pour une société ouverte à Tous !

Les commentaires sont fermés.