caravane des enfants 2021
La Bibliothèque Sonore, depuis 40 ans au service des personnes empêchées de lire
éditorial
Une lettre d’information, pour quoi ? Mieux faire connaître l'action de la Bibliothèque à ceux qui en ont besoin, pour cela nous vous en parlons, pour que vous puissiez en parler autour de vous. Mais aussi établir un lien supplémentaires avec les audio lecteurs, pour provoquer et recueillir leurs réactions afin de développer et améliorer les services de la Bibliothèque Sonore. Quel contenu ?
Quelle parution ?
Quelle diffusion ?
Merci de vous inscrire, et de nous faire connaitre votre avis
ACTUALITÉS Au 31 décembre 2015 la Bibliothèque Sonore comptait :
Ils ont emprunté 4500 Livres ou revues audio dans l'année !
Ils ont réalisé ensemble plus de 4000 heures de bénévolat !
Sans oublier...
...le Kiosque à journaux qui propose, sur abonnement gratuit, une sélection de 11 revues
Les abonné reçoivent, chaque mois, chez eux 1 CD avec leur sélection de revues.
La Bibliothèque Sonore propose également
un large choix d’hebdomadaires et mensuels disponibles en téléchargement.
AGENDA
L'équipe des bénévoles de la Bibliothèque Sonore était présente
Mais la Bibliothèque sera aussi présente
FOCUS 200 nouveaux titres ont enrichi le catalogue en 2015
et près de 100 nouveaux depuis le début de de l'année 2016 !
Citons 2 seconds romans, lauréats du Prix de l’audio lecture décerné par les audio lecteurs des Bibliothèques Sonores
Dans un village des Alpes, un trentenaire parisien vient rendre visite à ses parents, après une absence de dix ans. Que s'est-il donc passé pour justifier une aussi longue absence, et pour que son père l'accueille avec agressivité ? En quatre jours, il va tenter de liquider le passé et de s'expliquer, enfin, sur le drame familial dont on le rend responsable : la mort accidentelle de son frère aîné, lors d'une randonnée. Après, Tous les trois, premier roman remarqué, Gaël Brunet s'impose comme un écrivain intimiste très subtil. Une très belle histoire sur les secrets et les jalousies. ET JE PRENDRAI TOUT CE QU'IL Y A PRENDRE de Céline LAPERTOT (Prix 2015) Elle n'a pas dit qu'elle prendrait tout ce qu'il y a de bon à prendre. Relisez bien le titre. Il manque deux mots. Enterrés, pulvérisés. Tout est dans cette béance. Ce qu'il y a de bon, elle n'y a jamais eu droit. Son père a toujours veillé à ce qu'elle en soit privé. Violent, pervers, narcissique, il l'a cadenassée dans la cave jusqu'à l'adolescence. Lui laissant prendre tout ce qu'il y avait à prendre : des coups. Et la mère ? Même passage à tabac systématique. Le roman le précise d'emblée : la victime s'est fait justice elle-même, tuant le bourreau après des années de silence. Et je prendrai... bouleverse le lecteur par la tension dramatique qui en émane et par la justesse des émotions qu'il exprime.Céline LAPERTOT, est une jeune romancière , dont on n'oubliera pas le premier cri littéraire. ZOOM Sur la littérature scolaire
En moins de 3 ans la diffusion d’ouvrages de littérature scolaire aux élèves handicapés ayant des difficultés d’accès à la lecture est devenue une activité majeure au sein de la Bibliothèque Sonore. Outre l’intérêt d’aider des élèves à accéder à la lecture et la culture par l’audio lecture, cette activité est une aide précieuse pour les parents et enseignants. Les inscriptions sont gratuites et peuvent être faites :
Enfin c’est une activité également appréciée par les donneuses et donneurs de voix, qui y trouvent un intérêt supplémentaire en enregistrant à la demande. Si vous êtes intéressés, si vous avez des questions sur cette activité Contactez-nous à : littérature-scolaire@bsevry.fr TÉMOIGNAGE Interview de Jean AUBERT Audio lecteur par Gérard LEBAIL Donneur de temps au sein de la Bibliothèque GL : Jean, vous êtes depuis l'an dernier le représentant des Audio-lecteurs auprès du bureau de la Bibliothèque Sonore. Depuis quand êtes-vous inscrit à la Bibliothèque Sonore d’Évry ? JA : Si ma mémoire est bonne ce doit être depuis l'année 2011. GL : Comment avez-vous eu connaissance de notre Bibliothèque ? JA : C'est un ami, ancien collègue du lycée professionnel où nous exercions, lui-même ''Donneur de Temps'' à la B.S. qui m'a donné cette information après que je lui ai fait part de mes difficultés à lire et écrire, étant atteint d'une DMLA depuis quelques années. GL : Que vous apporte la Bibliothèque Sonore ? JA : Plusieurs choses, à commencer par l'écoute de livres et de revues qu'il m'est donné de choisir, un plaisir que je n'avais plus et qui dans ma situation de célibataire est essentiel aujourd'hui. Je reste au courant de l'actualité grâce aux diverses ''Revues'' et avec les ''Livres'' je m'évade du quotidien. Il faut préciser qu'à ce jour les appareils de lecture type ''Victor '' sont parfaitement conçus pour l'utilisation par les personnes aveugles ou malvoyantes. Ensuite l'accueil que l'on me réserve, lorsque accompagné de mon ami, je me rends à la permanence du mardi ou du jeudi après-midi. Il y règne une convivialité que j'apprécie beaucoup. Cela m'a permis de nouer de nouvelles relations. Je tiens à souligner que ces personnes qu'elles soient ''Donneur de voix'' ou ''Donneur de temps'' sont entièrement bénévoles. GL : Quels conseils donneriez-vous à des personnes concernées par un handicap les empêchant de lire ? JA : Faites comme moi, prenez contact avec la Bibliothèque Sonore d’Évry, en sachant que tout sera mis en œuvre pour vous donner satisfactionGL : Et pour ceux qui vont lire cet entretien ?JA : Parlez-en autour de vous car nous savons qu'il y a encore un grand nombre de personnes qui ignorent l’existence de la Bibliothèque Sonore et qui pourraient en bénéficier gratuitement. Gl : Merci Jean pour vos réponses et bonnes lectures RÉPONSES à vos questions….
Site web : www.bsevry.fr
|