• L'excellente animation Super Mario pour sensibiliser sur l'accès aux personnes handicapés

    Une excellente animation Super-Mario pour sensibiliser sur l'accès aux handicapés.

     

    L'accessibilité est un des combats majeurs des handicapés. Un combat de tous les jours, car finalement une personne handicapée ne l'est que par rapport à un environnement précis : le fauteuil roulant est un handicap quand il s'agit de monter un escalier mais n'en est pas un quand il s'agit d'écrire une lettre ou d'envoyer un mail.

    Bien que faciliter l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées est une obligation nationale depuis 1975 et que cette obligation a été à nouveau affirmée avec la loi du 11 février 2005, de nombreuses personnes continuent à souffrir de ces problèmes d'accessibilité.

    *9 personnes sur 10 peuvent éprouver des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements1.

     

    *Enquête APF France handicap et Ifop, 2019.

     

     

  • Nouveau protocole de concertation entre les associations et SNCF

    Screenshot_2020-10-22 Accessibilité SNCF - Site d’information sur la mobilité des personnes en situation de handicap.pngLe Conseil Consultatif pour l’Accessibilité (CCPA) du 8 octobre dernier a donné lieu à la signature d’un nouveau protocole de concertation. Dans le respect des règles sanitaires, les intervenants ont pu échanger sur les façons de rendre le réseau ferroviaire français adapté à chacun.


    Une satisfaction. En dépit de la crise sanitaire et du confinement, de l’entrée en application de la réforme ferroviaire et de la réorganisation du groupe qui s’en suivi, l’un des deux Conseils Consultatifs pour l’Accessibilité prévus chaque année, a pu se tenir ce 8 octobre.

    Une prouesse, puisqu’il a réuni en présentiel l’ensemble des dirigeants de neuf associations nationales représentatives des personnes en situation de handicap et de seniors qui ont ainsi pu signer en direct le nouveau protocole de concertation.

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  • Une assemblée générale inédite !

    Ecran montrant chaque site régional et ses participants à l'AG

     

    A situation exceptionnelle, évènement exceptionnel ! Ne pouvant réunir l'ensemble des adhérents et adhérentes de l'association sur un même lieu, l'assemblée générale s'est tenue sur 14 sites répartis dans toute la France, reliés entre eux en direct.

     

     

    Un dispositif de multiplex a permis de donner la parole à différents acteurs de notre association et d'annoncer notamment les résultats de l'élection de douze membres du conseil d'administration. Retrouvez sur notre site internet un résumé de cet évènement et les résultats du vote.
  • MDPH : un plan sur deux ans pour réduire les délais d’attente

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    Nous vous en parlions sur notre blog le 19 novembre 2020, une enquête  nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), accédez au  questionnaire ICI

    Rares sont les MDPH qui tiennent le délai légal de 4 mois pour traiter les demandes. Et la situation varie énormément d'un département à l'autre, avec des temps d'attente atteignant neuf mois dans certains.

    Le gouvernement a présenté un plan pour améliorer le fonctionnement des MDPH d’ici 2022. Avec deux priorités majeures : réduire les délais de réponse, aujourd’hui supérieurs à quatre mois en moyenne, et accélérer l’attribution des droits à vie. 

    Combien de temps votre MDPH met-elle pour traiter une demande ? Et accorde-t-elle beaucoup de droits à vie ? L’heure des comptes a sonné pour les Maisons départementales des personnes handicapées. Elles sont désormais tenues de rendre publics différents indicateurs sur le site de la CNSA.

    Lire la suite de l'article sur Faire face ICI

  • Dépannage à domicile : à quoi devez-vous faire attention ?

    depannage-domicile258x200.pngFuite d’eau, problème de canalisation, clés oubliées à l’intérieur du logement...dans ce genre de situations les consommateurs sont souvent contraints de faire appel à un dépanneur, parfois en urgence.

    A quoi devez-vous faire attention ? ICI

    Malheureusement certains professionnels indélicats abusent de la situation, en surfacturant leurs prestations ou en proposant des interventions non pertinentes. On vous rappelle les choses auxquelles vous devez prêter attention lorsque vous faites appel à un dépannage à domicile !

    Par Bercy Infos, le 15/10/2020 -Conseils aux consommateurs