APF France handicap reprend EARTA et sauvegarde 210 emplois

870x489_maxnewsworldfive228553.jpgL’entreprise adaptée en liquidation judiciaire EARTA, implantée en Loire-Atlantique et en Sarthe et qui emploie principalement des personnes en situation de handicap, est reprise depuis le 3 février 2021 par APF France handicap. L’association a mobilisé son réseau du secteur adapté et protégé, APF Entreprises pour proposer un plan de redressement ambitieux répondant aux besoins du tissu économique local et un accompagnement social et professionnel aux salariés en situation de handicap.

C'est la fin d'un long tunnel angoissant pour les salariés d'Earta qui se battaient depuis l'été 2020. Mercredi 3 février, le tribunal de commerce de Nantes a validé la reprise d'Earta, cette entreprise de travail adapté basée en Sarthe et en Loire-Atlantique, par APF France handicap (anciennement "les paralysés de France"), permettant d'aboutir sur un dossier pour lequel l'Etat s'était mobilisé.

L'association va investir huit millions d'euros pour éponger les dettes et relancer cette société placée en redressement depuis octobre 2020 suite à la faillite de son principal client, Presstalis. Earta devient ainsi la 25e entreprise du réseau APF France handicap qui emploie environ 3 000 personnes en France.

Afin de répondre au besoin immédiat d’EARTA, cinq nouvelles activités vont être déployées afin de redresser l’entreprise adaptée en difficulté :

  • La fabrication de masques
  • Une ligne de production en tôlerie fine destinée aux Chantiers de l’Atlantique
  • Le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR)
  • L’assemblage de vélos électriques
  • La prestation de services dans le domaine du numérique

Avec cette opération, APF Entreprises renforce sa présence nationale et confirme sa mission de trouver des solutions d’emploi durable pour des personnes en situation de handicap. En piste pour toujours plus d’inclusion, de solidarité et d’innovation sociale et industrielle !

Les commentaires sont fermés.