Interpellation du Premier ministre sur l’exclusion des pensionnés d’invalidité de l’indemnité inflation

h04m6.pngAlors que le Premier ministre a annoncé la semaine dernière le versement automatique d’une "indemnité classe moyenne", aussi dénommée "indemnité inflation", de 100 euros à 38 millions de personnes, APF France handicap alerte sur l’inéligibilité des pensionnés d’invalidité à ce dispositif.

Si nous saluons cette aide ponctuelle de soutien du pouvoir d’achat, nous nous inquiétons de voir que certaines personnes pourraient en être exclues.
D’après les informations dont nous disposons sur les contours de cette indemnité, les pensionnés d’invalidité ne seraient pas directement éligibles. En effet, ces derniers, s’ils ne cumulent pas leur pension avec l’AAH ou avec des revenus d’activité, ne pourraient pas bénéficier de l’aide octroyée.
 
Or, aujourd’hui, plus de 800 000 personnes bénéficient de la pension d’invalidité. La très grande majorité des titulaires dispose d’un montant de pension en deçà de 2 000 € et se trouve souvent dans une situation de précarité.
 
Nous constatons aussi que les pensionnés d’invalidité sont souvent les oubliés des dispositifs anti précarité : c’était déjà le cas pour la prime d’activité il y a quelques années.
 
Enfin, nous regrettons que cette aide soit versée de manière indifférenciée, sans prendre en considération la réalité de chacun, la composition des foyers et les privations lourdes que subissent les plus personnes les plus précaires.
 
Nous demandons donc au Premier ministre de revoir le périmètre de cette indemnité et d’intégrer les pensionnés d’invalidité dans les populations directement éligibles. Pour télécharger le courrier, cliquez ici
 
 
 
 
 

Les commentaires sont fermés.